11 04 14

Kinshasa, à nous deux maintenant !

Congo Inc..jpgLe texte ci-dessous a paru dans la livraison du 11/04/2014 de l'hebdomadaire M... Belgique qui a succédé à l'édition belge du magazine Marianne :

Auteur des étonnantes et remarquables Mathématiques congolaises parues en 2008 chez le même éditeur, In Koli Jean Bofane remet le couvert avec Congo Inc. publié en Arles chez Actes Sud, un roman sous-titré Le testament de Bismarck dans lequel l'auteur narre avec une verve et un humour tout africains les tribulations d'un Rastignac pygmée quittant son village natal pour se faire une place au soleil de Kinshasa à l'ère d'Internet et de la mondialisation.

Sur son chemin, il croise la faune humaine qui fait le sel, mais aussi le malheur de l'actuelle RDC : des enfants des rues, un commerçant chinois madré et sans scrupules, un ancien chef de guerre voulant renouer avec le meurtre et la rapine, une universitaire belge ayant des vapeurs pour les jeunes Africains bien bâtis, un pasteur grigou qui organise des loteries pro magna dei gloria, une péripatéticienne œuvrant pour le repos des guerriers onusiens, des multinationales qui mettent le pays en coupe réglée...

Le zoo humain d'un pays « où les hommes ne cessent d'offrir des preuves de leur concupiscence, de leur violence, de leur bêtise et de leur cynisme ».

Mais, plus fort encore, l'auteur ouvre des pistes pour remédier à la situation, avec une lucidité, un talent, une détermination et une causticité dignes de tous les éloges !

Bernard DELCORD

Congo Inc. par In Koli Jean Bofane, Arles, Éditions Actes Sud, avril 2014, 299 pp. en noir et blanc au format 11,5 x 21,7 cm sous couverture brochée en couleurs, 22 € (prix France)

Écrit par Brice dans Bernard Delcord, Romans | Commentaires (2) |  Facebook | |

Commentaires

Bonjour à tous,
j'ai hâte de lire et de me faire dédicacer "Congo Inc.". Je parie que, tout comme "Mathématiques Congolaises", le nouveau In Koli Jean Bofane méritera d'être largement diffusé en attendant une première adaptation cinématographique. Merci à l'indispensable plume de l'auteur et aux lecteurs qui achèteront "Congo Inc." en grand nombre. Belle continuation à vous.
Nganji

Écrit par : Nganji | 11/04/2014

J'ai hâte de le lire! Belle couverture !

Écrit par : Nathalie HÉRION | 14/04/2014

Les commentaires sont fermés.