10 05 14

Le triple "O"

 

 

" Ce livre raconte le début d'une nouvelle vie. J'ai été un homme d'affaires accompli à qui tout réussissait et un sportif en bonne santé; mais cette vie-là est terminée. Il y a un "point à la ligne" gros comme un saut de page. Fin du "Tome 1". Ma deuxième vie commence" 

Lorsqu'il apprend, à la veille de ses quarante ans, qu'il est atteint de la maladie de Parkinson, Patrick Demoucelle est, dans un premier temps, abattu: pas question de fêter le cap d'une nouvelle décennie grevée d'une maladie réservée normalement aux personnes plus âgées . L'homme d'affaires belge réalise rapidement - soutenu par l'énergie et la confiance quasiment inébranlables de son épouse, Anne-Marie - qu'il doit changer son mode de vie. Radicalement. Trouver coûte que coûte du "positif" , des avantages,  dans le présent de la vie, malgré cette dégradation assortie de souffrances physiques inéluctables. 

Un objectif qu'il atteint par le biais du "triple "O",  trois clefs séquentielles d'affrontement de la réalité: 

- L'objectivité 

- L'ouverture d'esprit 

- L'optimisme

Au constat préalable de la situation , dans sa réalité la plus objective ( constat dénué de déni ou de vaine euphorie) suivra une phase de questionnement  (inquiry) qui permettra d'affiner,  approfondir, voire changer la perspective en fonction de ce que l'entourage, les événements et les différents interlocuteurs peuvent apporter. Ainsi solidifié d'un ancrage et d'une confiance en l'avenir  raisonnable, l'optimisme - réfléchi, cultivé- pourra se  déployer et contribuer réellement à l'amélioration de la situation si ce n'est son remède.

Soucieux de partager cette expérience de mieux-être avec un maximum de personnes en souffrance et détresse, Patrick et Anne-Marie dispensent désormais, notamment en entreprises,  des "coachings" formations à la mentalité positive.

Clair, didactique et assorti de maints propos philosophiques, exemples concrets, exercices pratiques, l'essai remet à l'happy hour les pendules de la confiance en la vie

"Ainsi, sourire et résilience sont mes deux ingrédients pour un optimisme contagieux"

(Anne-Marie) 

Positif, Patrick & Anne-Marie Demoucelle, essai, Ed. Racine, mars 2014, 216 pp

Écrit par Apolline Elter dans Apolline Elter | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.