16 05 14

Haut perchés...

De Lescarpin au stiletto.jpgRédigé par Émilienne Angle et François Bernaschina, le beau livre intitulé De Lescarpin ® au stiletto paru chez Favre à Lausanne se penche avec originalité sur la création contemporaine en matière de chaussures féminines à talons hauts, qu'ils soient aiguilles ou anglais, à gorge, en bobine, en boule ou en cage, mais aussi en lame, en torpille, en épine, escamotables voire télescopiques.

« Polymorphe et empreinte de pouvoir, assurent les auteurs, cette marque d'élégance est initialement réservée à l'aristocratie, la chaussure à talon ayant longtemps été un emblème d'appartenance sociale. Au XXe siècle, les femmes s'accaparent définitivement des talons, qui deviennent ainsi un symbole de féminité. Depuis, et malgré les assauts de leurs opposants, ils n'ont cessé de croître en popularité comme en hauteur.

Ce piédestal leur donne l'assurance et l'allant nécessaires pour interagir avec un environnement toujours plus complexe. En témoignent ces femmes sur le blog de L'Express : "Je domine tout le monde, ça m'amuse de voir les hommes lever les yeux vers moi" ; "Je ne peux pas négocier un contrat si je ne suis pas en talons" ; "Mes talons agissent comme un booster. Je suis sûre que je suis meilleure" ; "On ressent mieux notre corps, il est plus présent, plus séducteur"...

Enfin, ce début de XXIe siècle voit se débrider l'imagination des créateurs, qui explorent de nouvelles formes, matériaux, technologies... Tout distingue la chaussure à talon des autres chaussures, elle est unique, tout comme la femme qui la porte et se démarque. »

Encore faut-il être capable de les porter plus de quelques minutes ou même quelques secondes !

Bernard DELCORD

De Lescarpin ® au stiletto par Émilienne Angle & François Bernaschina, Lausanne, Éditions Favre, mars 2014, 160 pp. en quadrichromie au format 24,8 x 24,8 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 25 € (prix France)

 

De Lescarpin au stiletto (Bow par Peter Popps).jpg

« Bow » par Peter Popps (2013)

 

De Lescarpin au stiletto (Dandolo par Manolo Blahnik).jpg

« Dandolo » par Manolo Blahnik (2012)

Les commentaires sont fermés.