06 06 14

Croûtes à pâté, boules à mites et queues de poêle...

Contrepèteries.jpgLe texte ci-dessous a paru dans la livraison du 06/06/2014 de l'hebdomadaire M... Belgique qui a succédé à l'édition belge du magazine Marianne :

Spécialiste de la chose dans les colonnes du « Canard enchaîné » et au Collège de Pataphysique, Jacques Antet a rassemblé – avec leurs solutions – dans un recueil paru chez Larousse un millier de Contrepèteries, ces inversions de sons transformant une phrase banale en phrase incongrue, souvent irrévérencieuse, voire salace, pour qui sait regarder et écouter autour de soi.

En voici quelques exemples, à composer sur des titres d'articles parus dans la presse : « Feu sur l'école » ; « Divertissement : les maçons du cœur » ; « Le Plan grand froid » ; « Bouilleurs de cru : la goutte de trop » ; « PPDA. Retour au cœur de l'actu » ; « La Chine ouvre ses portes »...

Ou bien sur le nom d'institutions, comme l'École des Mines de Paris, et d'entreprises, comme les Cars du Doubs, Mil'Troc, dépôt-vente, Les Trois Écus ou le Salon du Bateau...

Sans oublier des questions du genre : « Qui a peur du grand méchant loup ? » et « par crainte d'une rupture sentimentale, faut-il reculer la noce ? »

J'en passe, et des meilleures !

Bernard DELCORD

Contrepèteries par Jacques Antel, Paris, Éditions Larousse, mai 2014, 96 pp. en bichromie au format 12,2 x 16,3 cm sous couverture Intégra en couleurs, 5 € (prix France)

Écrit par Brice dans Bernard Delcord, Humour | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.