13 06 14

Au feu !

Dettes publiques – Un piège infernal.jpgLe texte ci-dessous a paru dans la livraison du 13/06/2014 de l'hebdomadaire M... Belgique qui a succédé à l'édition belge du magazine Marianne :

Membre de l'Académie Royale de Belgique et titulaire d'un MBA de Purdue University (États-Unis) ainsi que d'un doctorat en sciences de gestion (ULB), Bruno Colmant est un expert reconnu sur la scène internationale, qui enseigne par ailleurs l'économie et la finance à l'UCL, à la Vlerick Business School et à l'ICHEC. Titulaire d'une licence en journalisme (ULB) et collaboratrice de L'Écho, Jennifer Nille, quant à elle, est une spécialiste incontestée des marchés financiers et de la structure boursière.

Ces deux ténors se sont associés pour faire paraître chez Larcier à Bruxelles un bref essai intitulé Dettes publiques – Un piège infernal dans lequel ils sonnent le tocsin parce qu'« en Europe, la dette publique va bientôt dépasser une année de PIB [et que] cette réalité est la plus redoutable menace qui frappe notre continent puisque cette dette s'enflamme dans une économie sans croissance ni inflation ».

Après avoir souligné que certains pays ont déjà fait aveu de banqueroute et que d'autres ont capturé les dépôts bancaires pour absorber le coût de ces dettes excessives, nos auteurs s'interrogent sur la nature même de cette dette publique, sur ses liens avec la monnaie et l'inflation ou sur les risques qu'elle fait peser sur L'État-providence avant de tirer les leçons de l'histoire et de proposer des solutions intuitives pour s'extraire de ce piège.

Dieu les entende, s'Il existe !

Bernard DELCORD

Dettes publiques – Un piège infernal par Bruno Colmant et Jennifer Nille, Bruxelles, Éditions Larcier, février 2014, 148 pp. en noir et blanc au format 14 x 21 cm sous couverture brochée en couleurs, 30 €

Les commentaires sont fermés.