21 06 14

Bonnes tables à Bruxelles

Guide Delta des restaurants de Bruxelles 2014 (cover).jpgLe texte ci-dessous a paru dans la livraison du 20/06/2014 de l'hebdomadaire M... Belgique qui a succédé à l'édition belge du magazine Marianne :

La 37édition (celle de 2014-2015) du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Bruxelles vient de paraître, en même temps que la Delta Box, un coffret cadeau permettant d'offrir, parmi une sélection de 35 [1] restaurants gastronomiques établis en Belgique, un menu en 4 services pour 2 personnes (hors boissons) au prix de 129,90 €.

L'ouvrage recense par ordre alphabétique les 1100 restaurants, hôtels et salles de séminaire de la capitale de l’Europe et de ses environs proches tout en permettant, par un système très pratique de onze index placés en fin d’ouvrage, de sélectionner aussi les restaurants par commune d’implantation, par catégories de prix, par types de cuisine (allemande, argentine, autrichienne, belge, brésilienne, caribéenne, chinoise, congolaise, croate, espagnole, française, grecque, indienne, iranienne, italienne, japonaise, latino-américaine, marocaine, mexicaine, pakistanaise, portugaise, russe, scandinave, serbe, suisse, thaïe, tunisienne, vietnamienne… mais aussi à la bière, de bistrot, bio, bourgeoise, bruxelloise, familiale, de fusion, de terroir, végétarienne…), en fonction de leur ouverture (tardive ou non-stop ou encore le dimanche), disposant de salons particuliers VIP, proposant un service banquets, des tables en plein air ou des animations.

Pour chaque établissement, l’ouvrage fournit une quantité considérable d’informations objectives (coordonnées diverses, nom du propriétaire, date de fondation, type de cuisine, gamme de prix, exemples de propositions à la carte, origine des vins, nombre de couverts, types de cartes de crédit acceptées, facilités pour les personnes handicapées, jeux pour les enfants à l'intérieur ou à l'extérieur de l'établissement, présence d'un bar, d’un fumoir, d’une terrasse, d'une piscine en plein air ou couverte, d'un garage, d’un parking ou d’un service voiturier…) complétées, quand l’entreprise les mérite, d’appréciations sous forme de logos (nombre de toques, beau cadre, belle cave, bon rapport qualité-prix, coup de cœur Delta…) et de commentaires rédigés par les chroniqueurs de la maison – dont votre serviteur – qui ont opéré en toute indépendance, nous pouvons l’attester !

Guide Delta Bruxelles 2014 (Deltabox).jpgComme le veut la tradition, le guide mentionne les lauréats annuels de la profession [2], mais il met aussi l'accent sur le travail de chefs qui ont titillé les papilles des Bruxellois depuis plus de 25 ans [3].

Enfin, et l’initiative doit être vivement soulignée, ce guide renferme un « Passeport Delta » permettant à son utilisateur de bénéficier (sans qu’il doive l’annoncer au moment de réserver…) d’une remise de 30% (hors boissons et pour un montant maximum de 50 euros de réduction) dans 57 restaurants de qualité, ce qui représente pour lui une économie potentielle de… 2 850 euros !

Une seule utilisation de ce Passeport rembourse donc le prix d’achat du Guide !

Qui dit mieux ?

Bernard DELCORD

Guide Delta des hôtels et des restaurants de Bruxelles 2014, Bruxelles, Les Guides Delta, mai 2013, 352 pp. en quadrichromie au format 15 x 21 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 27,75 €


[1] À Bruxelles : Aux Beaumes de Venise, Les Brigittines « Aux Marches de la Chapelle », Leonor, La Fontaine de Jade, Le Coriandre. Dans le Brabant wallon : L’Avenue, Brasserie 135, Philippe Meyers, Le Pivert, Une Autre Histoire, Le Vert d’Eau. Dans la province de Liège : Les Sœurs Grises, Le Cyrano, L’Auberge de Spa, Le Coin des Saveurs, Carpe Diem, La Ferme Damzai, Le Shanghai, Chez Silvano – Le Bergerue, Le Vieux Cellier. Dans la province de Namur : Château de Namur, Le Moulin de l’Escaille, Hostellerie les Grisons, Les Jardins de mon Père, L’Espièglerie, Le Vin100. Dans la province du Luxembourg : L’Auberge de la Ferme, Château d’Hassonville, Le Cor de Chasse, La Régalade. Dans la province de Hainaut : La Part des Anges, Le Bouchon et l’Assiette, Pouic Pouic, Les Trois P’tits Bouchons, Maxens. En Flandre : Le Manoir des Quatre Saisons (Bruges).

[2] Delta d’Or : La Tortue du Sablon à Bruxelles ; Le Manoir de Lébioles à Spa : De Kristalijn à Genk ; Delta d’Argent : Rouge Tomate à Ixelles ; Brasserie 135 à La Hulpe ; Sans Cravate à Bruges ; Delta de Bronze : Cécila à Bruxelles ; Restaurant Ugo à Haine-Saint-Pierre ; Maison D à Renaix. Lauréats par type de cuisine : Araucana à Saint-Gilles (cuisine latino-américaine) ; Ispahan à Auderghem (cuisine iranienne) ; La Vieille Maison à Saint-Gilles (cuisine bulgare) ; Le Pou qui Tousse à Bruxelles (cuisine sarde) ; Ma Folle de Sœur à Saint-Gilles (cuisine familiale), The Lodge à Watermael-Boitsfort (cuisine de brasserie).

[3] Yvette et Gérald Valenduc (La Roseraie à Wemmel), Renzo Gualazzi (L'Auberge Saint-Pierre à Wezembeek-Oppem), Khaled Zouglami (Les Petits Oignons à Bruxelles), Jean Rodriguez (In 't Spinnekopkeà Bruxelles), Leo Spagnuolo (Al Piccolo Mondo à Saint-Gilles) et Jacques Buelens (Le Grilloir à Genval).

Écrit par Brice dans Bernard Delcord, Guides | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.