01 08 14

L'elisir d'amore

L'Elixir d'amour, de Eric-Emmanuel Schmitt, lu par Odile Cohen et Adrien Antoine

"(...) s'il y a des amours qui meurent de doute, le mien est mort de certitude. J'ai rompu"

 

Eric-Emmanuel Schmitt aime la correspondance - Le Festival de Grignan aussi, qui constitue pour lui une étape récurrente vers son Avignon estival . L'échange de lettres entre Adam et Louise, anciens amants,  séparés par un Océan  constitue la matière de son nouveau roman. 

Soucieux de transformer une passion de cinq ans,  morte abruptement, Adam, psychiatre de son état,  propose à Louise de la convertir en amitié durable. Cette dernière le  refuse , qui n'arrive visiblement pas à faire le deuil de son amour.

lls se lancent dès lors le défi de trouver chacun la personne idoine, conférant à l'échange épistolaire des allures de Liaisons dangereuses (Choderlos de Laclos) ou plus simplement de relations  libres et assumées  à la Jean-Paul Sartre et Simon de Beauvoir.

Lue à deux voix, celles d'Odile Cohen et d'Adrien Antoine, la version audio de ce court roman  (2 CD pour 1h24 d'audition totale) évoque  décidément  l'atmosphère des lectures du Festival de la correspondance ... L'occasion de s'y essayer..

 

AE

L'élixir d'amour, Eric-Emmanuel Schmitt, roman épistolaire, Ed. Albin Michel avril 2014, Audiolib, juin 2014 - 1h24 

Écrit par Apolline Elter dans Apolline Elter, Audio Livres | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.