08 08 14

La pharmacie du Bon Dieu...

Les bienfaits des plantes médicinales.jpgDans Les bienfaits des plantes médicinales, la phytothérapeute britannique Jade Britton présente les 50 plantes médicinales aux vertus thérapeutiques les plus recherchées comme l'achillée, l'aloès, l'ail, l'armoise, l'aubépine, la bardane, la camomille, le chèvrefeuille, le gingembre, le ginseng, la guimauve, la lavande, la mélisse, la menthe poivrée, le millepertuis, l'ortie, la passiflore, le pissenlit, la réglisse, le romarin, la reine-des-prés, la sauge, le souci, le thym, le tilleul ou la valériane.

Grâce à cet ouvrage, vous saurez où et comment vous les procurer (cueillette, achat, culture, conservation…), vous aurez les recettes pour les préparer vous-mêmes (infusion, bain, gargarisme, crème, sirop…), vous apprendrez comment soigner les troubles courants et les maladies (conjonctivite, otite, nausée…) avec les bonnes plantes grâce à des schémas récapitulatifs ciblés.

Pour chaque végétal sont expliqués son action sur l’organisme, la posologie selon la préparation choisie, les cas où l’utiliser et les contre-indications.

Last but not least, l'auteure fournit aussi des recettes efficaces et faciles à réaliser avec les ingrédients du placard (citron, clou de girofle, oignon...) ainsi que la liste des plantes indispensables dans la trousse de secours, entre autres.

Avec elle, impossible de se planter !

Bernard DELCORD

Les bienfaits des plantes médicinales par Jade Britton, traduit de l'anglais par Marie-Noëlle Pichard, Paris, Éditions Larousse, collection « Bien-être », mars 2014, 224 pp. en quadrichromie au format 15,5 x 20 cm sous couverture Intégra en couleurs, 14,90 € (prix France)

Voici quelques conseils utiles en cas de troubles gastriques :

Estomac

La fonction principale de l'estomac est de digérer les aliments à l'aide d'enzymes spécifiques et d'acide chlorhydrique. Ces sucs gastriques dissolvent la nourriture et la stérilisent afin d'éviter la prolifération de bactéries nocives.

MAUVAISE DIGESTION

Les symptômes de difficultés digestives vont de la simple gêne aux brûlures d'estomac, crampes ou flatulences. Le stress, l'excitation, des repas irréguliers ou trop abondants sont souvent en cause, tout comme les allergies alimentaires. Évitez les nourritures riches, grasses ou épicées, ainsi que le café, le thé, la cigarette et l'alcool. Un changement de régime et d'hygiène de vie s'impose parfois pour apporter une amélioration durable.

Plantes curatives :

Dès les premiers signes de gêne, prenez de l'orme rouge, en poudre ou comprimés, pour calmer l'inflammation de la paroi stomacale. Buvez des tisanes de reine-des-prés, de guimauve et de réglisse qui réduisent l'acidité et apaisent les brûlures. Après les repas, des infusions de camomille, de romarin, de menthe poivrée et de fenouil facilitent la digestion. Si le stress et la tension sont en cause, les tisanes de camomille, de mélisse et de verveine vous relaxeront.

GASTRITE

La gastrite est une irritation de la paroi stomacale souvent causée par une infection ou une réaction à un aliment. Un empoisonnement alimentaire, un virus ou une bactérie peuvent déclencher une crise aiguë dont les symptômes vont ensuite persister. Un régime et des plantes appropriées viennent à bout de ce type d'ennui. Évitez café, thé et alcool, ainsi que les nourritures lourdes, épicées ou grasses. En cas d'inflammation aiguë, bannissez les aliments riches en fibres ou acides, tels le son, les noix, les noisettes, les amandes ou les graines, les tomates, le vinaigre ou les cornichons. Renoncez au tabac, qui augmente aussi la production d'acide dans l'estomac.

Plantes curatives :

Pour soigner la paroi stomacale et calmer l'irritation, prenez une décoction faite d'un cocktail de plantes. Mélangez une part de racine de guimauve, autant de reines-des-prés et une demi-part d'hydraste du Canada. L'hydraste cicatrise la muqueuse de l'estomac ,mais comme elle stimule également l'utérus, elle est à éviter en cas de grossesse. Si le stress et la tension aggravent la gastrite, ajoutez de la valériane à la décoction. Buvez cette tisane après chaque repas, jusqu'à ce que les troubles disparaissent.

ULCÈRE GASTRIQUE

Il y a ulcère quand, à la suite d'une érosion de la muqueuse, les sucs gastriques acides entrent en contact avec la paroi de l'estomac. Le traitement est le même que pour la gastrite :une décoction de racine de guimauve, de reine-des-prés et d'hydraste du Canada. La racine de guimauve apaise l'irritation et soigne la muqueuse ; la reine-des-prés soulage l'estomac et ralentit la production d'acide ; l'hydraste du Canada cicatrise la muqueuse, mais doit être évitée pendant la grossesse. Le soir, prenez de la poudre ou des comprimés d'orme rouge pour protéger l'estomac de l'acidité.

Causes alimentaires :

Alimentation et hygiène de vie étant souvent en cause clans l'apparition d'ulcères, des changements sont à envisager pour s'en débarrasser. Tant que la douleur est aiguë, privilégiez des aliments pauvres en fibres et protéines. Prenez des repas légers, mais fréquents, composés d'aliments bien cuits et digestes. Évitez alcool, thé, café et tabac, ainsi que les nourritures épicées et grasses. Quand l'ulcère est en voie de guérison, adoptez un régime équilibré et réintroduisez fibres et protéines. Il est préférable de consulter un médecin pour cette pathologie.

Remèdes chinois :

On recommande la formule Bu Zhong Yi Qi Wan pour renforcer l'appareil digestif. À éviter dans les cas aigus, mais conseillée pour les troubles chroniques, ballonnements, douleurs abdominales, flatulences et selles irrégulières. Ce remède contient des plantes qui fortifient la digestion, tels l'astragale (huang qi), la réglisse (gan cao) et la racine de gingembre (sheng jiang). Et d'autres plantes qui déplacent le qi de l'appareil digestif afin de soulager la sensation de lourdeur et les ballonnements.

Écrit par Brice dans Bernard Delcord, Bien-être | Commentaires (1) |  Facebook | |

Commentaires

En voilà un post très bien écrit!

Écrit par : toutenbio | 11/09/2014

Les commentaires sont fermés.