08 11 14

25 ans déjà..

C'était, il y a 25 ans,  le 9 novembre 1989

Pris au dépourvu d'une annonce dont il découvre le texte lui-même, lors de la conférence de presse qu'il anime,  le camarade Günter Schabowski, porte-parole des autorités est-allemandes va déclencher un mouvement incontrôlé, irrépressible, la chute du mur et à court terme, la réunification des deux Allemagnes.

"C'est ainsi que nous sommes résolus aujourd'hui à adopter une réglementation qui permet à tout citoyen de RDA de quitter le pays en passant par les postes-frontières de la RDA" dit le communiqué. La prise d'effet en sera immédiate, créant panique et liesse, selon les camps.

Analysant jour par jour, les événements de l'automne 1989,  les soubresauts du Rideau de Fer, qui menèrent Egon Krenz  à la soirée fatidique du 9 novembre , les journalistes, Olivier Guez et Jean-Marc Gonin restituent l'ambiance de l'époque et la satisfaction tacite d'un MiKhaïl Gorbachev et de sa politique d'avant-garde.

La chute du mur, Olivier Guez et Jean-Marc Gonin, essai, Ed Fayard, 2009, Le Livre de Poche, 2011, 348 pp

 A découvrir: l'article que consacre votre magazine L'Eventail-web  à la chute du mur, ses enjeux, assorti d'un bref rappel historique des faits. Il est signé.. qu vous savez

Lien: http://www.eventail.be/art-culture/item/806-la-chute-du-m...

Écrit par Apolline Elter dans Apolline Elter, Histoire | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.