12 11 14

Deux enquêtes d'Obélix...

L'affaire Arcane.jpgVoici que paraît, aux Éditions de l’Élan à Waterloo et illustré par Olsen (les précédents le furent successivement par les bédéistes Walthéry, Derib, Follet et Dany, excusez du peu !), le cinquième tome des aventures culinaro-policières de Monsieur Baudruche, un détective atypique, gros mangeur de victuailles, grand descendeur de bouteilles de bière ou de vin et avide dévoreur de livres – en particulier ceux de Thomas Owen au sujet desquels il est incollable – affublé d’une moustache considérable et d’un ventre qui ne l’est pas moins.

Constitué de deux nouvelles, L’affaire Arcane et Squelette aux Bories ainsi que d’un carnet de croquis, l’ouvrage s’avère fort plaisamment rédigé sur un ton primesautier soutenant allègrement les intrigues dont, bien entendu, nous ne fournirons pas ici la clé.

Sachez toutefois que la première se déroule en Franche-Comté en passant par le Gabon et qu’il y est question d’un empoisonnement aux champignons tandis que la seconde s’articule autour d’un tibia retrouvé dans les Corbières, que leur récit est joliment ficelé, que les illustrations sont de qualité (of course!) et que l’on en termine la lecture le sourire aux lèvres.

Extraits :

« Sans style, avec une absence totale d’élégance, peinant à trouver tout à la fois son équilibre, la pédale adéquate et le bon chemin, Baudruche prit sur le vif son premier cours de pilotage moto. Il fut aussi efficace qu’un hippopotame sur un tricycle. Néanmoins, sa vitesse de déplacement supplantait la moyenne qu’il aurait pu atteindre en se fiant à ses seules guibolles. »

Baudruche moto.jpg

« Baudruche aurait pu mettre cette diversion à profit pour pousser ses formes dans la forêt. (…) Le risque de prendre un suppositoire de feu dans le derrière lui semblait minime. Mais un sentiment inexpliqué le maintenait là… »

« Fédérés par le drame, les badauds s’agglutinèrent. Les forces de l’ordre eurent toutes les peines du monde à les décramponner. C’est qu’ils se nourrissaient du spectacle de cette vie absente. On leur retirait le pain de la bouche… »

Funny, isn’t it?

Bernard DELCORD

Baudruche – L'affaire Arcane par Bruno Senny, illustrations d’Olsen, Waterloo, Éditions de l’Élan, septembre 2014, 128 pp. en noir et blanc au format 16 x 24 cm sous couverture brochée en couleurs, 16 €

Les commentaires sont fermés.