08 12 14

Le « prince de la nuit et des angoisses »

Lou Reed. On the Wild Side.jpgRévélé par le Velvet Underground, groupe emblématique des années 1960 dont il a composé la majorité des titres, et après avoir également mené une brillante carrière solo, Lou Reed, né à New York le 2 mars 1942 et y décédé le 27 octobre 2013, était l'un des plus grands compositeurs de rock du XXe siècle

Laurent Rieppi lui a consacré récemment, parue à la Renaissance du livre à Waterloo, une biographie discographique intitulée Lou Reed. On the Wild Side qui retrace la genèse de chacun de ses albums, du premier opus du Velvet Underground en 1967 à la sortie de Lulu en 2011, composé avec le groupe Metallica.

L’ouvrage fourmille d’anecdotes et de témoignages exclusifs de proches collaborateurs de l’artiste (musiciens, producteurs, ingénieurs du son...) qui montrent un homme strict et exigeant avec ses musiciens, mais aussi très généreux et capable d'ouvrir son cœur.

L’auteur raconte l’histoire du « prince de la nuit et des angoisses », comme l'appelait Andy Warhol, à travers sa musique et ses textes qui lui permettent de décrire ses amours, ses joies, ses déceptions, ses blessures, ses combats, tout comme sa passion irrépressible pour la guitare et le rock'n'roll.

Un livre qui dépote !

Bernard DELCORD

Lou Reed. On the Wild Side par Laurent Rieppi, Waterloo, Éditions de la Renaissance du livre, octobre 2014, 192 pp. en noir et blanc au format 15 x 23 cm sous couverture brochée en couleurs, 19 €

Écrit par Brice dans Bernard Delcord, Musique | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.