11 12 14

S'abandonner à l'écoute

C'était une de nos belles lectures du début de l'année (chronique du 15 mars), elle nous revient par voie d'écoute  et la voix même, grave, modulée, posée de son auteur, l'écrivain-voyageur Sylvain Tesson.

Un recueil de nouvelles aimables, loufoques, pétries  de ruptures, de trahisons, d'exil, de situations vaudevillesques, ...rassemblées sous le thème du "pofigisme" , de la fatalité consentie, coulant d' une écriture maîtrisée.

Focus sur un chapitre intitulé " La lettre", qui recueille tous nos suffrages: 

" Il arriva à  9h58 à la boîte de la rue Paul-Vaillant-Couturier pour la levée du matin. Marieke lui rendit son salut en découvrant une de ces dentures qui confirme que l'industrie pharmaceutique nordique produit des pâtes dentifrices d'une qualité supérieure et la race scandinave des gencives irréprochables, héritage du temps où les peuplades lapones déchiquetaient les tendons d'ours, accroupies sous les tentes d'écorce."

 Facteur de métier et de (grande) conviction, le Réunionnais Maurice refuse de restituer à un jeune homme, la lettre de rupture impétueuse  qu'il a glissée dans la boîte aux lettres de la rue Paul-Vaillant-Couturier....

S'abandonner à vivre, Sylvain Tesson, recueil de nouvelles, Ed. Gallimard, janvier 2014, Ecoutez lire,  CD MP3 , novembre 2014, texte intégral lu par Sylvain Tesson, env. 5 heures

Écrit par Apolline Elter dans Apolline Elter, Audio Livres | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.