18 12 14

Magnifique complicité

Retrouvant ce tutoiement et cette intimité de sa merveilleuse Mémoire du Petit Prince (Ed. Jacob Duvernet, 2009 - chronique sur ce blog ) Jean-Pierre Guéno nous revient, en cette fin d'année et de célébration du décès- il y a 70 ans - du célèbre écrivain-aviateur, avec un nouveau focus: celui des regards que Saint-Exupéry posait sur le monde de son temps.

Il s'est adjoint la complicité de Philippe Lorin, illustrateur, dessinateur d'introspection et de génie dont nous savourons - et présentons souvent - les portraits de Colette, Victor Hugo et Jean Ferrat (beaux livres présentés sur ce blog)

Hommage aux affections, amours et amitiés nombreuses d'un "Pique la Lune" toujours attiré par le ciel, l'ouvrage révèle magistralement l'angoisse de ne pas agir qui le saisit durant son séjour - forcé - aux USA et Canada au début de la guerre 40-45.

Il révèle tout aussi magistralement le regard écologique et le message tellement contemporain que cet être sincère, tellement attachant  nous adresse. Laissons à Jean-Pierre Guéno, le mot de la fin:

" Il est temps d'écouter ton message: il faut rendre aux hommes une signification spirituelle, des inquiétudes spirituelles, faire pleuvoir sur eux quelque chose qui ressemble à un chant grégorien. On ne peut vivre de réfrigérateurs, de politique, de bilans et de mots croisés, voyez-vous! On ne peut plus vivre sans poésie, couleur ni amour." 

Visages de Saint-Exupéry, Jean Pierre Guéno et Philippe Lorin, beau livre, Ed. Le Passeur, oct 2014, 112 pp.

Écrit par Apolline Elter dans Apolline Elter, Beaux Livres | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.