02 01 15

Enquête sur les entretiens littéraires

Secretsécrivains_COUVlightn

" Je n'ai qu'une seule qualité, je sais écouter, je sais regarder et je me considère comme un passeur" affirmait Jacques Chancel au micro d'Edmond Morrel (28 avril 2012) 

Né dans la seconde moitié du XIXe siècle, l'entretien littéraire a pour  vocation de donner du relief à un écrit, de recueillir une série d'informations utiles à la lecture, nouvelles, voire inédites, et d'accroître, partant, le champ des lecteurs potentiels.

David Martens, professeur à l'Université de Leuven et Christophe Meurée, chargé de recherche du FRS/FNRS (UCL) se sont livrés à une "enquête systémique" sur une pratique qu'ils promeuvent au grade de genre littéraire.

Pour ce faire, ils ont rencontré une série de chroniqueurs littéraires et d'écrivains, s'interrogeant sur la fonction des entretiens, leur finalité et la façon dont les parties les percevaient.  

Vous comprendrez que ce travail revêt pour moi un intérêt majeur.

Quelques mois avant de mourir, le regretté Henry Bauchau   confiait, de l'entretien: "Sans que je sache bien  pourquoi, je le ressens comme faisant partie de mon travail d'écrivain";  Amélie Nothomb ne le contredit pas qui voit en l'entretien un "exercice stimulant" .  Opinion que partage pleinement Jacques de Decker, écrivain mais aussi "interviewer" de génie.

Fort de centaines d' interviews affables et judicieuses( A découvrir sur le site d'Espace-livres) , fruits de lectures attentives - "On sait que lire un livre, c'est d'une certaine manière,  le réécrire" -  Edmond Morrel  évoque le merveilleux entretien qui lui accorda Jacques Chancel, fin avril 2012,   lors de la publication de son Dictionnaire amoureux de la télévision (Ed. Plon, 2011). Un chapitre qui résonne désormais comme un hommage au récent décès d'une personnalité majeure , tellement attachante des ondes et de l'écran. Interrogé par le même Edmond Morrel, Bernard Pivot confiait les maîtres-mots d'un entretien réussi, dans le chef de l'animateur: une lecture attentive, doublée du naturel dans l'expression des questions.

Quinze entretiens qui sont une véritable mine pour nos prolongations de lectures.

AE

Secrets d'écrivains, Enquête sur les entretiens littéraires, David Martens et Christophe Meurée, essai, Ed. Impressions nouvelles, oct. 2014, 288 pp

 

Écrit par Apolline Elter dans Apolline Elter | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.