03 01 15

Consommateurs d’école…

Mots d'excuse – L'intégrale.jpgAncien directeur d’école en banlieue parisienne et en province devenu principal d’un collège, Patrice Romain a connu un beau succès éditorial en faisant paraître en 2010 chez François Bourin à Paris un florilège de sa vaste collection de mots d’excuse hilarants rédigés par des parents diversement inspirés.

Il remet ça chez Michel Lafon avec Mots d'excuse – L'intégrale qui rassemble, dans le respect de leur orthographe souvent déficiente, vingt années de correspondances hautes en couleur faisant état de protestations de parents, d’embrouilles entre élèves, de difficultés scolaires, de contestations de notes et de punitions ainsi que de justifications de retards et d’absences.

Exemples :

Madame, Je m'excuse pour le retard a Tatiana parce qu'hier matin avec les gosses qui gueulaient et le chien qui dégueulait c'était carrément le bordel à la maison.

Madame, Il est or de question que mon fils vient en cour de soutien en français. Il est pas fou. En revoir.

Madame, Vous voulez que j’achète la photo de classe de ma fille ? Non mais vous avez vu la tête des autres ? Alors c’est non merci ! Cordialement.

Madame, Je comprend rien aux groupes que vous avez fait en classe. Mike me dit qu’il y a les guépards, les girafes, les éléphants et les tortues. On est pas en afrique !

Monsieur, A cause de vous mon fils est grave trop matisé.

Madame, Franchement que Yannick est D en musique on sans fout. Il sera jamais un Picasso et alors ?

Et pourquoi c’est toujours mon fils qui est puni ? Et les autres alors ? Chacun son tour un peu !

Merci que Ronnie et Mike y sarrête d’emmerdé mon fils sinon sa va chié. Merci madame.

Madame, Kevin a un cocar mais cette fois c’est pas moi parce que j’avais rien bu. Il s’est bagaré au foot avec un autre. Alors prévenez pas la police SVP j’ai rien fait. Merci.

Monsieur, Ca vous va bien de criyé sur mon fils mais je vous signale qui ya des anciens eleves a vous qui vendes du shit dans le hall de mon imeuble. Alors, Vous dites rien ?

Monsieur, Moi, je n’ai pas choisi d’être professeur. C’est donc à vous de trouver les arguments nécessaires pour que Germain fasse ses devoirs. Merci et bonne chance.

Monsieur, Si vous voulez que mon fils fasse ses devoirs, donnez lui des exercices plus faciles et il les fera. Il suffit d’y penser, c’est pas plus compliqué.

En effet !

Bernard DELCORD

Mots d'excuse – L'intégrale par Patrice Romain, Paris, Éditions Michel Lafon, septembre 2014, 266 pp. en noir et blanc au format 13,2 x 19,8 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 14,95 € (prix France)

Écrit par Brice dans Bernard Delcord, Humour | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.