12 01 15

Le cicérone des gourmets !

Guide Delta Belgique 2015.jpgDestiné autant au monde des entreprises qu’aux familles et aux amateurs de bonne chère, le Guide Delta  des hôtels et des restaurants de Belgique & du Luxembourg 2015 [1] – à savoir la 14e édition de ce descripteur incontournable de la gastronome sous toutes ses formes dans notre pays, le Guide Delta des hôtels et des restaurants de Bruxelles 2014-2015 paru au mois de mai en étant, quant à lui, à sa 37e année d’existence – recense 2000 restaurants et hôtels du Royaume et de son voisin tout en permettant, par un système ingénieux de sept index, de sélectionner également les restaurants par ordre alphabétique en général et dans chaque province, par type de cuisine et en fonction des coups de cœur de la rédaction, de la présence de salons VIP ou de salles de séminaire, mais aussi de la quiétude de l’environnement ou de la beauté des lieux.

L'ouvrage fournit de nombreuses informations sous forme de logos (niveau de la table et du contenu de la cave à vin, type de cadre, nombre de couverts, rapport qualité/prix, jour de fermeture, heures d’ouverture, types de paiement acceptés, accès adapté aux personnes handicapées, présence d’une terrasse ou d’un jardin, facilités de parking, service voiturier, etc.) ainsi que 1 500 notices gastronomiques écrites sans complaisance et que les chroniqueurs – nous pouvons l’attester... – assument en toute indépendance.

Comme le veut la tradition, le guide mentionne en ouverture les lauréats annuels de la profession en Belgique (hors Bruxelles et sa périphérie, dont les lauréats seront proclamés lors de la parution du Guide Delta des Hôtels et des restaurants de Bruxelles 2015-2016 en mai prochain), et, pour la toute première fois de façon systématique, pour les restaurants du Grand-Duché de Luxembourg auxquels un chapitre entier est consacré en fin d’ouvrage [2].

Enfin, soulignons le maintien de la présence au centre de l’ouvrage d’un « Passeport Delta » permettant à son utilisateur de bénéficier, moyennant réservation, d’une remise de 30% (hors boissons et pour un montant maximum de 50 euros de réduction TVAC par table [3]) dans 65 restaurants de qualité, ce qui représente pour lui une économie potentielle de 3 250 euros !

Une seule utilisation de ce document rembourse donc le prix d’achat du livre.

Une excellente affaire à faire… ou à offrir !

Bernard DELCORD

Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique & du Luxembourg 2015, Bruxelles, Les Guides Delta, décembre 2014, 584 pp. en quadrichromie au format 15 x 21 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 29,75 €

Delta Gids België & Luxemburg 2015, Brussel, Delta Gids, december 2014, 584 pp. in kleuren, formaat 15 x 21 cm, vierkleurendruk met flappen, 29,75 €

Delta Gids 2015.jpg


[1] Une version en langue néerlandaise a paru simultanément, sous le titre de Delta Gids België & Luxemburg 2015.

[2] Delta d’Or : Le D’Arville à Wierde, Pastorale à Reet et Ma langue sourit à Moutford ; Delta d’Argent : L’Olivier des sens à Tilff, ‘t Korennaer à Nieuwkerken et Becher Gare à Bech ; Delta de Bronze : L’Étang bleu à Mont-Saint-Geneviève, Le Flore à La Panne et Bistronome à Strassen. Lauréats par type de cuisine : L’Esprit Bouddha à Gosselies (cuisine asiatique) ; L’Artiste à Falaën (viande d’exception) ; Portus Cale à Lodelinsart (cuisine portugaise), L’Opéra à Waterloo (cuisine italienne), KokOVin à Bruges et L’Hôtel de la Poste à Bouillon (cuisine bistronomique).

[3] Hors plats du jour, lunchs et menus boissons comprises.

Écrit par Brice dans Bernard Delcord, Guides | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.