01 03 15

Le fantôme du plat pays…

Tout est bon dans le Belge.jpg« Il y a, en Belgique, des Wallons et des Flamands ; il n’y a pas de Belges », assurait l'homme politique socialiste Jules Destrée (1863-1936) dans sa Lettre au Roi Albert 1er à la veille de la Première Guerre mondiale.

Et pourtant, comment ne pas se reconnaître dans les dessins qu'Edgar Kosma et Pierre Lecrenier consacrent chaque semaine dans Le Vif/L'Express et sur www.lebelgebd.com à ce Belge qui n’existe pas, et dont un deuxième recueil est paru chez Delcourt à Paris sous le titre Tout est bon dans le Belge ?

Car, comme le disent ces deux compères, le Belge est souvent d'origine étrangère, ou alors c'est la même chose ; il supporte les Diables rouges et la N-VA ; il veut que les choses changent, mais rechigne à aller voter ; il ne croit plus en Saint-Nicolas, mais ne manque jamais de fêter Noël, le carnaval et l’Assomption (mais pas la Saint-Valentin !) ; il a une brique dans le ventre ; il fait fonctionner l'économie locale et, malgré qu'il souffre des embouteillages quotidiens, il associe toujours voiture et liberté.

Les auteurs prennent un malin plaisir à souligner ces petits riens qui font la saveur de la vie et dans lesquels le lecteur se reconnaît et se brocarde. Le dessin, inspiré de la ligne claire, est épuré, sympathique et maîtrisé. Détail non négligeable, les seules couleurs utilisées sont celles du drapeau national.

Ce deuxième tome propose cependant quelques dessins et commentaires inédits, ainsi qu'une préface de Stéphane De Groodt lui-même, qui vaut à elle seule le détour.

Si bien que de la lecture de ces bandes dessinées, on peut conclure que s'il n'y a pas de Belges, c'est parce que le Belge est un peu comme tout le monde…

Frédéric SEVERINO

Tout est bon dans le Belge par Edgar Kosma et Pierre Lecrenier, préface de Stéphane De Groodt, Delcourt, novembre 2014, 96 pp. en quadrichromie au format 17,5 x 23,8 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 13,90 €

Écrit par Brice dans B.D. | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.