19 03 15

Médecines douces…

Petit Larousse des remèdes maison 100% naturels.jpgSpécialiste en aromathérapie, la Britannique Stephanie L. Tourles a rédigé un recueil de 150 recettes à faire soi-même à base de plantes pour soulager tous les maux de santé du quotidien.

La version en langue française de cet ouvrage a été publiée par les Éditions Larousse à Paris sous le titre Petit Larousse des remèdes maison 100% naturels et l’auteure y propose de remplacer le contenu de l'armoire à pharmacie familiale par des préparations réalisées à partir de plantes et de produits naturels aux propriétés thérapeutiques reconnues.

Au sommaire :

La  présentation du matériel et des produits nécessaires aux préparations.

Le dictionnaire des 50 symptômes et maladies courants (allergies, ampoules, anxiété, brûlures légères, contusions et bleus, coups de soleil, coupures et éraflures, eczéma, extrémités froides, insomnie, mal de dos, maux de tête…)

Le dictionnaire des ingrédients (leurs propriétés, les parties utilisées, les contre-indications) : huile d'amande douce, arnica, aloès vera, bicarbonate de soude, calendula, camomille, cannelle, ail, citron, thym, cire d'abeille, beurre de karité.

Pour chaque recette : les ingrédients la liste du matériel nécessaire, les conseils d'application.

Une arme de destruction massive des petits bobos !

Bernard DELCORD

Petit Larousse des remèdes maison 100% naturels par Stephanie L. Tourles, traduit de l’anglais et adapté par Sabine Rolland, Paris, Éditions Larousse, collection « Petit Larousse », mai 2014, 479 pp. en quadrichromie au format 13,5 x 19,6 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 15,90 € (prix France)

Voici la description d’un produit fréquemment utilisé par l’auteure :

Arbre à thé

(Melaleuca alternifolia)

PARTIE UTILISÉE : huile essentielle.

Cette huile essentielle d'odeur forte, pénétrante et camphrée, et dotée d'une énergie rafraîchissante, est extraite par distillation à la vapeur des feuilles et des rameaux d'un arbuste épineux originaire d'Australie. Souvent appelé par son nom anglophone tea tree, l'arbre à thé est une véritable panacée : efficace contre les virus, les bactéries et les champignons, il possède aussi de puissantes propriétés immunostimulantes, anti-inflammatoires et vulnéraires, ce qui en fait une valeur sûre de l'aromathérapie familiale.

De plus, l'huile essentielle d'arbre à thé est très bien tolérée par la peau. Je l'intègre à mes baumes, mes huiles pour le corps et mes cataplasmes d'argile pour traiter les coupures et écorchures, les éruptions cutanées, la mycose du pied, ainsi que les infections de la peau, des sinus et des voies respiratoires. Vous pouvez l'appliquer pure sur des boutons, des verrues et des piqûres ou morsures d'insectes.

SUBSTITUTS POSSIBLES : huile essentielle de niaouli (proche cousin de l'arbre à thé) ou de lavande, même si cette dernière n'est pas aussi puissante.

Écrit par Brice dans Bernard Delcord, Vie pratique | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.