12 04 15

Les attrape-coeurs de Beigbeder

FREDERIC BEIGBEDER, OOna,SalingerAvec Oona & Salinger, Frédéric Beigbeder signe son meilleur livre, une œuvre à la fois biographique et romanesque sur deux personnages appartenant à l'histoire américaine de l'art. Deux personnages connus de tous et pourtant dont on ignore quasiment tout. De quoi ouvrir la porte au roman pour éclairer ces zones d'ombre.

On ne doutera pas de la sincérité de Frédéric Beigbeder quand il se penche sur l'histoire d'amour de l'écrivain qui l'aura le plus fasciné au cours de sa vie : J.D. Salinger, l'auteur de L'attrape-cœur, le roman américain le plus vendu, le plus lu de génération en génération, sans aucune promotion. Salinger a en effet décidé de vivre dans l'anonymat quelques mois après la sortie de ce qui restera son unique roman.

Quant à Oona O'Neill, fille d'Eugene, l'immense dramaturge américain, après avoir fait les titres de la presse people new yorkaise, elle disparaîtra dans l'ombre de Charlie Chaplin, une fois mariée avec lui.

L'histoire romancée de cet amour de jeunesse par Beigbeder convoque d'autres grandes figures comme Orson Welles, Mrs Vanderbilt et Ernest Hemingway, nous valant quelques pages d'anthologie que ce soit à l'hôtel Lutaetia dans le Paris libéré ou dans les boîtes de nuit de Manhattan au cours des les années 40.

Et même si c'est, encore une fois, un voyage égoïste dans la jeunesse de l'auteur, il n'y aura jamais mis autant de talent, sincérité et chaleur humaine.

Un très grand livre dont j'ai eu l'occasion de parler son auteur entre les rayons de la librairie Filigranes. Cette interview a été diffusée au cours de l'automne 2014 dans Café de Flore sur Radio Judaïca.


podcast

Oona et Salinger, Frédéric Beigbeder, Grasset, août 2014, 336p, 19€00.

FERDERIC BEIGBEDER, Nicky Depasse

Les commentaires sont fermés.