07 05 15

Hep..ta vie

"Marcher sur l'eau, Eviter les péages, Jamais souffrir, Juste faire hennir, Les chevaux du plaisir."  - Alain Bashung

 couv recto seul 2

 Un premier roman, signé Jérôme Collin [NDLR: l'animateur bien connu de "Hep Taxi", Entrez sans frapper" (La Première)" centré sur les observations sociologiques, philosophiques, amusées, désabusées,  existentielles d'un ...chauffeur de taxi (presque) quadragénaire au tournant de sa vie.

" Quelques mois plus tard, le printemps touchait à sa fin. Mon couple aussi. On était mi-juin. Léa et moi avions décidé de nous séparer quelques jours pour faire le point. Notre histoire d'amour n'était pas terminée. Mais elle avait été supplantée par les obligations liées au bon fonctionnement d'une famille.[...]Nous étions devenus des voisins de palier qui dorment dans la même chambre. C'est tout ce qui nous restait. Un toi commun. Des enfants communs. Un lave-vaisselle commun."

Meublant sa solitude, provisoire, de courses (de taxi) de conversations variées,  d'une amitié inopinée, filiale et touchante - celle qui le lie à Henry, un vieillard qu'il emmène régulièrement en son bar - , de résolutions, d'indécisions,  de souvenirs poignants, d'alcool et de musique... le narrateur prête au lecteur le volant de sa destinée: va-t-il céder à l'attraction irrésistible, fatale, de Marie, bousillant en cela, tout son confort de vie..

"Elle était le comble de la perfection anatomique. La promesse d'une éternelle jeunesse."

Eviter les péages, Jérôme Colin, roman, Allary éditions, mai 2015, 200 pp

Écrit par Apolline Elter dans Apolline Elter | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.