20 06 15

Omaha crimes

Gravé dans le sable, de Michel Bussi, lu par Olivier Prémel

Paru en octobre 2014 auprès des Presses de la Cité, le thriller de Michel Bussi  a vu le jour, en 2007, sous le titre Omaha Crimes (Ed. de la Falaiser - aujourd'hui épuisé) . Découvrons ce que nous en révèle l'auteur:

" Mon premier roman. Je l’ai écrit en 1994 et, à l’époque, je ne savais pas s’il serait publié un jour. Roman né d’une illusion de cinéma… En effet, en construisant l’intrigue j’étais persuadé que mon point de départ était une scène, qui m’avait frappé, provenant du Jour le plus long. En réalité, il n’est est rien ! Cette fameuse scène, je l’ai bel et bien inventée ! 
J’ignorais à l’époque les codes de l’écriture d’un roman policier, je les inventais, et Internet n’étant pas l’outil de référence qu’il est devenu, j’inventais encore… des lieux, des noms… 
Le manuscrit a dormi dix ans dans un tiroir avant d’être publié et que le monde du roman policier m’accueille à bras ouverts : cinq prix littéraires l’ont couronné ! 
Aujourd’hui, il vit sa troisième vie, et j’en suis très heureux." ( extrait puisé sur le site de l'auteur)

Il est désormais disponible à l'écoute, intégralement lu par la voix chaude, rauque d'Olivier Prémel, impeccable de diction, de préhension du texte. 11h39 d'écoute qui passent comme lettre à la poste, tant la tension du récit nous prend aux rêts d'une intrigue bien ficelée.

Veuve du soldat américain  Lucky, son (futur) mari, tué en juin 1944 sur les plages du débarquement (Normandie), Alice Queen découvre, vingt ans plus tard,  que ce dernier avait contracté une bien sordide convention: il consentait à se faire tuer à la place d'Oscar Arlington, lâche rejeton d'une richissime sénatrice, moyennant versement à sa compagne d'une somme d'à peu près 1 million et demi de dollars.... De cette somme, pas de trace. Non plus que d'aveux d'Oscar, opportunément suicidé...

Traquant tous les "rangers" susceptibles de témoigner du contrat, Alice parcourt Etats-Unis et Normandie aux fins de réunir , sinon la somme promise, le puzzle d'une vérité qui fera que l'homme de sa vie ne sera pas mort pour rien...

Un scénario haletant

 

Apolline Elter

Gravé dans le sable, Michel Bussi, thriller, Ed. Presses de la Cité, 2014, Audiolib, février 2015, 11h39 d'écoute. Texte intégral lu par Olivier Prémel.

Écrit par Apolline Elter dans Apolline Elter, Audio Livres | Commentaires (1) |  Facebook | |

Commentaires

Merci pour le billet. Une auteure à découvrir aussi serait la nouvelle romancière québécoise qui a écrit Nauraneus. Moi j'ai lu la version kindle. Je vous le conseille.

Écrit par : Maria | 23/06/2015

Les commentaires sont fermés.