20 06 15

Procès en vue...

Vin, gloire et bonté .jpgScénarisée par Isabelle Bunisset et dessinée par Giuseppe Liotti, l’album de bandes dessinées intitulé Vin, gloire et bonté paru chez Glénat à Grenoble fera sans nul doute grincer bien des dents – et des râteliers – de la gent viticole du Bordelais, version classement de 1855.

En voici l’argument :

« Annabelle est drôle, jolie, névrosée, très psychanalysée, et... en instance de divorce.

Parisienne jusqu'au bout des ongles, elle est aussi journaliste pour un très grand hebdomadaire français. Alors qu'elle n'y connait absolument rien en matière de vin, son patron (qui est également son père) lui commande un dossier de 50 pages sur le vignoble bordelais.

Ni une, ni deux, Annabelle fourgue ses deux ados à son ex-mari avant de se catapulter, valise sous le bras, sur le quai de la gare Montparnasse. Direction Bordeaux pour trois mois d'immersion totale dans le milieu viticole local. »

Un reportage criant de vérité où tout le monde en prend pour son grade, et pas qu’un peu !

Des journalistes spécialisés y sont montrés comme corrompus, des producteurs s’avèrent être d’habiles tricheurs, d’autres sont ignorants de leur métier et d’aucuns sont qualifiés « dégénérés », des courtiers pratiquent la flibuste des prix tout en se faisant traiter de « trous du cul », on en passe et des plus joviales !

Nul doute que bien des protagonistes se reconnaîtront dans l’ouvrage – d’autant que les dessins y ont tout de portraits, eux aussi – pour la plus grande joie des avocats…

Et des lecteurs avertis, bien entendu !

Bernard DELCORD

Vin, gloire et bonté par Isabelle Bunisset et Giuseppe Liotti, préface de Bernard Magrez, Grenoble, Éditions Glénat, juin 2015, 135 pp. en noir et blanc au format 20 x 26,5 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 19,50 € (prix France)

Écrit par Brice dans B.D., Bernard Delcord | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.