25 06 15

Magie noire...

Guide Petit futé de la République démocratique du Congo.jpgLa quatrième édition actualisée et complétée du Guide Petit futé de la République démocratique du Congo (la première est parue en 2006) par Caroline Thirion, Philippe Wyvekens et Médard Tambwe vient de sortir, et c’est un émerveillement que d’en parcourir les pages si bien informées et fort bellement illustrées.

Écoutons les auteurs :

« Oui, le Congo touristique fait encore rêver. Avec prudence certes, puisque comme nombre de pays africains, tout est loin d’y être parfait et certaines zones restent fragiles.

Mais des investissements ont redémarré et une prise de conscience, dans et hors du pays, témoigne de cette volonté de donner de l’impulsion dans tous les secteurs. Y compris dans le tourisme et l’environnement.

Au Congo, le maître mot, c’est “authenticité”. L’authenticité d’une population accueillante et chaleureuse, dont on ne rend pas assez hommage au courage, à la résilience, à l’inventivité, et à la débrouillardise... Avec une diversité de cultures et de langues qui forment un patrimoine hors du commun, entre tradition et modernité.

Authenticité et diversité également des paysages et du patrimoine naturel : un fleuve mythique, des forêts profondes, des savanes, montagnes, volcans, lacs et rivières, et l’ensemble d’une exceptionnelle faune et flore. Le tout encore quasi à l’état brut ! Même si de nombreuses menaces pèsent sur cet héritage incroyable, patrimoine de l’humanité…

Précisons que d’une manière générale, nous excluons les relents de nostalgie ou les polémiques et nous ne donnons pas de leçon de morale à qui que ce soit. Ce n’est ni notre rôle ni notre objectif. Simplement, nous souhaitons montrer, sans complaisance et avec empathie, que le Congo est vivant, que la dimension de son territoire, la jeunesse de sa population et l’extraordinaire potentiel agricole, économique et touristique, peuvent être autant d’atouts pour les générations futures.

Gageons que vous serez avide de découvrir cette destination fascinante et attachante !

Quant aux Congolais de la diaspora, toujours plus nombreux et motivés à vouloir (re)découvrir leur pays, ils y trouveront leur compte. »

Structure du guide

INVITATION AU VOYAGE : présentation générale du pays, ses atouts et des idées de séjours avec quelques propositions détaillées pour des escapades.

DÉCOUVERTES : 110 pages d’une présentation plus générale, le pays en 30 mots-clés, son histoire, sa population, son économie, l’art et la culture, la cuisine, la nature et les parcs…

PROVINCE PAR PROVINCE : on pénètre au cœur de chacune des 11 provinces afin d’en extraire l’essentiel pour une immersion totale. Mise en valeur des points d’intérêts propres au tourisme. C’est ici que l’on trouvera la localisation des sites et les adresses sélectionnées pour se loger, se restaurer, sortir. Gros chapitre sur Kinshasa.

PENSE FUTÉ : tout ce qu’il y a lieu de faire, de préparer ou de lire avant de partir, les conseils pratiques, comment voyager...

Bernard DELCORD

Guide Petit futé de la République démocratique du Congo – 4e édition par Caroline Thirion, Philippe Wyvekens et Médard Tambwe, Bruxelles, Éditions Neocity, mai 2015, 528 pp. en quadrichromie au format 12 x 20,5 cm sous couverture brochée en couleurs, 15,95 €

Écrit par Brice dans Bernard Delcord, Guides | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.