30 06 15

Cuisine du pays des sombreros…

Tacos et fajitas.jpgLe dictionnaire Larousse définit le taco comme une crêpe de farine de maïs généralement garnie de viande, de fromage et de sauce piquante. (Cuisine mexicaine.)

De son côté, Wikipédia indique qu’une fajita est un mets de cuisine tex-mex constitué d'une tortilla généralement de farine de blé pliée et remplie de viande (le plus souvent, de poulet, ou bien aussi de bœuf, de porc et même parfois remplacée par des crevettes), et de crudités diverses (salade, tomates, avocat, oignons), salsa, etc.) et condiments.

Par ailleurs, lintern@ute.com dit qu’une enchilada est une tortilla faite à base de farine de maïs, généralement garnie de viande et de légumes, puis recouverte de sauce épicée.

Un burrito est une tortilla à la farine de blé garnie de divers ingrédients (Wiktionnaire). Le mot burrito signifie « petit âne » en espagnol et, parce que dans les burritos, les tortillas sont complètement enroulées autour de leur garniture, l’appellation est sans doute une référence aux sacs de couchage que transportaient ces bêtes de somme (Carla Bardi).

Le mot tostada peut faire référence à une tortilla de maïs frite, au Mexique et en Amérique centrale, ou à des toasts en Amérique du Sud (Wikipédia).

Une quesadilla (de l'espagnol queso, qui signifie « fromage ») est un antojito (en-cas) mexicain réalisé à partir de tortillas et de fromage (le plus souvent du fromage Oaxaca, mais aussi parfois du Chihuahua  ou du Monterey jack), éventuellement agrémenté d'autres ingrédients. Les quesadillas sont cuites sur une plaque chauffée (comal) ou une poêle (Wikipédia).

 

Dans Tacos et fajitas (et enchiladas !) publié aux Éditions Larousse à Paris, Carla Bardi a réuni 60 recettes de ces diverses préparations tex-mex composées de poissons, de fruits de mer, de viandes, de volailles ou d’œufs et agrémentées de piments, de poivrons, de maïs, d’avocats, de haricots rouges ou noirs, d’épinards, de concombres, de champignons, d’asperges, de chou rouge, de mangues, de pommes de terre, de patates douces ou bien de riz..

Un festival de plats goûteux et épicés !

Bernard DELCORD

Tacos et fajitas (et enchiladas !) par Carla Bardi, Paris, Éditions Larousse, janvier 2015, 128 pp. en quadrichromie au format 29,2 x 28,8 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 10,90 € (prix France)

Voici une recette d’une belle simplicité :

Tacos à la dinde

Pour 4 personnes

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 10 minutes environ

Ingrédients :

2 cuillers à soupe d'huile d'olive

1 petit oignon blanc, émincé

500 g de chair de dinde, hachée

1/2 cuiller à calé de chili en poudre (mélange d'épices mexicain)

8 coquilles à tacos prêtes à l'emploi, réchauffées

1 petite laitue romaine finementciselée

180 g de cheddar râpé

1 grosse tomate cœur de bœuf coupée en dés

Salade de mesclun et salsa de tomates, pour l'accompagnement

Sel et poivre noir du moulin

Recette :

Faites chauffer l'huile dans une sauteuse à feu moyen.

Faites suer l'oignon environ 3 minutes, en remuant de temps en temps.

Ajoutez la dinde et poursuivez la cuisson de 5 à 7  minutes, en remuant à la spatule pour bien l’émietter.

Incorporez le chili, du sel et du poivre.

Répartissez le contenu de la sauteuse dans les coquilles à tacos avec la salade, le fromage et la tomate.

Servez les tacos sur un lit de mesclun, accompagnés de la salsa de tomates.

Variante :

Vous pouvez remplacer la dinde par du poulet dans cette recette simple et rapide.

Écrit par Brice dans Bernard Delcord, Cuisine | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.