21 07 15

Brouille, embrouilles et débrouille…

L'intégrale des aventures de Modeste et Pompon.jpgEn 1955, en raison d'un désaccord contractuel avec les Éditions Dupuis à Marcinelle, le dessinateur André Franquin (1924-1997, qui demeure aujourd’hui bien connu pour son travail sur les séries Spirou et Fantasio, Gaston Lagaffe, Idées noires, et comme créateur du marsupilami) décide de passer à la concurrence et de travailler pour les Éditions du Lombard à Bruxelles.

Il crée alors Modeste et Pompon, un couple de jeunes gens des années 1950 dont le quotidien est parsemé de mésaventures domestiques, dues notamment aux avancées chimiques et électroménagères de l'époque. Ils ont un ami, Félix, sorte de casse-pieds inventif et up-to-date aux idées perpétuellement foireuses, deux voisins, un vieux râleur, contrôleur des impôts, et un bourgeois bedonnant, père d’un infernal petit Toto, ainsi que trois neveux qui font penser à ceux de Donald Duck, des topiques de la BD d’alors.

Même si la brouille avec Dupuis ne dure que quelques semaines, Franquin restera présent dans le Journal Tintin jusqu'en 1959.

Un bel album paru récemment au Lombard sous le titre L'intégrale des aventures de Modeste et Pompon reprend les 183 planches de la série signées Franquin qui ont paru dans le Journal Tintin ainsi qu'une introduction de plus de soixante pages composée des articles inédits suivants : « L'Affaire Modeste et Pompon » par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, « Les scénaristes de Modeste et Pompon » par Hugues Dayez, « Modeste et Pompon, souvenir du présent » par Augustin David, « À l'ombre et à la lumière de Blondie » par Philippe Capart et « La modeste voiture de Modeste » par Isabelle Franquin.

Des dessins qui n’ont pas pris une ride !

Bernard DELCORD

L'intégrale des aventures de Modeste et Pompon par André Franquin, Bruxelles, Éditions du Lombard, collection « Économie », juin 2015, 232 pp. en quadrichromie au format 22,2 x 219,5 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 29 €

Écrit par Brice dans B.D., Bernard Delcord | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.