10 10 15

Une vie de Muhammad

Résultat de recherche d'images pour "l envoyé de dieu sinoué"

 

Nous sommes en 672.

Investi d'une mission sacrée de ..transmission,  Hussein Abd-el-Jawad, un jeune scribe, se rend à Médine, la ville du célèbre Prophète, aux fins d'y recueillir les souvenirs d' Al-Nabati, un saheh, témoin direct de la vie de Muhammad, décédé quarante années auparavant.

" Je trouve ta démarche très noble, mon fils. Ainsi que tu peux le constater, je suis un vieil homme. Un vieil homme fatigué et usé. J'aurais dû mourir, il y a longtemps, mais il semble que la mort m'a oublié.

L'urgence d'en consigner les propos ne fait pas de doute, l'habilité du procédé romanesque non plus: conscient de l'impossibilité de la vérité historique, Gilbert Sinoué s'est assigné le but de conter "une" vie du Prophète aux fins d'en recueillir le message fondamental, fondateur de l'Islam tel que nous le connaissons.

Avec le brio qu'on lui connaît et cette plume parfumée de saveurs orientales, l'écrivain trace un portrait du prophète, des plus envoûtant, enchâssant son récit dans l'histoire d'amour qui entraîne le scribe dans les bras de la ravissante servante Sawal.

"L'heure de conquérir La Mecque venait de sonner."

Né en 570 de notre ère, Muhammad est tôt orphelin - à 6 ans, il n'a plus ni père ni mère. Il se découvre rapidement L'Envoyé de Dieu et répand bienfaits et abondance  sur ses passage et  entourage. Les messages de l'ange Gabriel viendront régulièrement l'instruire de sa mission jusqu'à la victoire suprême sur les Qurayshites que constitue la conquête de la Mecque

" La Mecque orgueilleuse des idolâtres était tombée. La Mecque musulmane pouvait commencer."

Un écrit passionnant, instructif de surcroît,qui se dévore comme un roman.

Apolline Elter

L'Envoyé de Dieu, Une vie de Muhammad, Gilbert Sinoué, Ed. de l'Archipel, sept. 2015, 320 pp

 

Biller de faveur

AE: Gilbert Sinoué, pourquoi avoir intitulé ce récit "L'Envoyé de Dieu", plutôt que « L'Envoyé d'Allah? « 

Gilbert Sinoué:  Bonne question. Sans doute parce que pour moi Allah et Dieu et ne sont qu'une seule et même entité. J'ai opté pour Dieu sans trop réfléchir. 

 

SMALL_SALON HISTOIRE.jpg A noter que Gilbert Sinoué sera un des invités de prestige du premier Salon du Livre d'Histoire de Bruxelles - Ecrire l'Histoire qui se déroulera, le dmanche 15 novembre prochain, dans les caves voûtées du Coudenberg

Re

Écrit par Apolline Elter dans Apolline Elter, Histoire | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.