14 10 15

Francisco de Goya (1746-1828)

 

Résultat de recherche d'images pour "Goya l'énergie du néant"

 "Aucun homme n’est fait d’une seule pièce, mais, chez  Goya, on dirait que plusieurs personnalités cohabitent. Il pouvait être dans le même moment conventionnel et bourgeois, ostentatoire et modeste, véhément et rusé, populaire et grand seigneur, d’une fidélité touchante et d’une injustice criante. Ce qui unissait ces éléments disparates, ce qui fondait sa personnalité, c’était une force dont la puissance stupéfie. Rien ne l’arrête, aucun obstacle ne le décourage. Il va de l’avant, massif, muscles bandés. Il va jusqu’au bout, lutte, s’il sent une résistance, à revenir en arrière, à calculer les risques, jusqu’où ne pas aller trop loin. La tête toujours près du bonnet : rien de l’aventurier ou du rêveur."

Vous l'aurez compris, plus qu'une simple biographie du peintre espagnol Francisco de Goya (1746-1828),  c'est un récit de lumière et de passion que nous offre l'essai de Michel Del Castillo.  Rédigé de plume de maître, il consigne les synthèses et interprétations des diverses vies que ses biographes lui  prêtent, les  étapes de son parcours artistique et l'atmosphère socio-politique et artistique de l'Espagne de la fin du XVIIIe siècle.  Né en 1746, Goya vécut 82 ans en une époque et contrée qui affichaient  une espérance de vie de 27 à 37 ans....

S'il  il réfute quelques  rumeurs et procès d'intention dirigés contre le héros de ses pages, Michel Del Castillo s'abstient tout autant de tabou que de fausse complaisance.

Un récit brillant.

Apolline Elter

Goya. L'énergie du néant, Michel Del Castillo, essai, Ed. Fayard, sept. 2015, 350 pp

Écrit par Apolline Elter dans Apolline Elter | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.