06 11 15

Librothérapie…

Jolie libraire dans la lumière.jpgAu début de Jolie libraire dans la lumière, un joli roman de Frank Andriat paru en 2012 chez Desclée de Brouwer à Paris et qui ressort en poche ces jours-ci chez le même éditeur, Maryline, une jolie libraire, dévore un livre captivant qui réveille en elle de nombreux souvenirs.

Son attitude intrigue un de ses clients, Laurent, qui achète un exemplaire de l’ouvrage pour percer le mystère.

Une chose entraînant l’autre, un passé trouble ressuscite, avec des prolongements actuels et une réflexion douce-amère sur les aléas de la vie, mais aussi sur la capacité de rédemption par la lecture.

Extrait :

Elle l'observa sans répondre. Bien entendu, les histoires pénibles qu'elle avait lues l'avaient persuadée qu'au fond, ses propres difficultés avaient du bon... mais ce qu'achevait de déclarer cet homme était terriblement vrai, fort comme une gifle : les livres ne parlent jamais assez du bonheur.

Et l'ouvrage que vous lisez est-il heureux ? lança-t-elle sans réfléchir.

Il éclata de rire. Après un virage, la lumière du jour était passée de l'autre côté du convoi, mais, en face d'elle, la joie de l'homme éclairait l'espace. Elle s'en voulut d'avoir été aussi maladroite...

 Votre expression est belle, répondit l'homme, ravi. Oui, ce livre est heureux. Il invite ses lecteurs à s'émerveiller des petites choses de la vie.

Un ouvrage original, passionnant et fort bien rédigé, véritable ode à la littérature et à ceux qui la font !

Bernard DELCORD

Jolie libraire dans la lumièrepar Frank Andriat, Paris, Éditions Desclée de Brouwer, collection « Poche », octobre 2015, 155 pp. en noir et blanc au format 11,2 x 18 cm sous couverture brochée en couleurs, 7,90 € (prix France)

Écrit par Brice dans Bernard Delcord, Romans | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.