15 11 15

À vos mesures !

L'encyclopédie des patrons et modèles .jpgCouturière réputée dans le monde entier, l’Anglaise Alison Smith a commencé sa carrière comme professeure de couture avant de devenir chef de textile d'une des plus grandes écoles de mode de Birmingham (Grande-Bretagne). Après plusieurs années d'enseignement, notamment à la Liberty Sewing School à Londres, elle a ouvert une boutique, Fabulous Fabric, avant de créer sa propre école, la Alison Victoria School of Sewing à Ashby-de-la-Zouch dans le Leicestershire.

Elle est l’auteure de plusieurs livres dont la traduction française a paru chez Flammarion à Paris, comme Couture pas à pas en 2012.

C’est l’année suivante qu’a été publiée son Encyclopédie des patrons et modèles qui fournit aux étudiantes, mais aussi aux couturières débutantes ou chevronnées, toutes les techniques de base pour réaliser ses propre vêtements, tirer le maximum de son matériel et de sa machine, apprendre à lire, tracer, couper et modifier ses patrons.

Une mise en pratique aisée, grâce à un corpus de plus de 2500 photographies de pas à pas, pour le façonnage de jupes, robes, vestes, pantalons, tops...

Avis à toutes les futures Mademoiselle Chanel et à tous les Christian Dior à venir !

Bernard DELCORD

L'encyclopédie des patrons et modèles par Alison Smith, traduction par Elizabeth Luc et adaptation par Cécile Degorce, Paris, Éditions Flammarion, avril 2013, 320 pp. en quadrichromie au format 23,5 x 28,2 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 30 € (prix France)

Les commentaires sont fermés.