03 12 15

Premières lectures…

Marius le chat Drôles d’idées.jpgS’adressant aux enfants de 6 à 8 ans, une nouvelle collection paraît chez Casterman à Bruxelles, celle des aventures de Marius le chat, conçues et dessinées par Erwin Moser, un spécialiste autrichien de la littérature pour enfants

Les deux premiers titres publiés sont Drôles d’idées ! et Une peur bleue !, rassemblant chacun quatre courtes histoires (Le plus beau des hamacsLe roi des bricoleursAu secours !À l'eau ! dans le premier ouvrage, Toile à tout faireUne peur bleueLe trésor de DominoLa leçon de vol, dans le second) dans lesquelles le héros de la série, un sympathique félidé qui habite dans une maison à la campagne, se montre tout à la fois ingénieux, malicieux, curieux et ouvert aux autres.

Dans Drôles d’idées !, Marius a des solutions surprenantes pour installer son hamac, réparer sa baignoire, aider un ami à attraper son train ou encore sauver un bébé à la dérive.

Dans Une peur bleue !, il reconvertit un tableau en luge, se déguise en épouvantail, explore le monde souterrain et expérimente avec son ami Fino une nouvelle méthode de parachutisme.

Les textes sont courts, le vocabulaire est accessible, l’humour est bien présent, l’univers présenté s’avère aussi positif que rassurant tandis que le graphisme, tendre et expressif, est d’une grande lisibilité.

Des ouvrages parfaits pour les lecteurs débutants !

Bernard DELCORD

Marius le chat Drôles d’idées ! et Marius le chat Une peur bleue ! par Erwin Moser, Bruxelles, Éditions Casterman, septembre 2015, 36 pp. en quadrichromie au format 14,4 x 19,1 cm sous couverture souple en couleurs, 5,95 € chacun.

Marius le chat Une peur bleue.jpg

Écrit par Brice dans Livres pour la jeunesse | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.