19 12 15

« Rêverie, ô cigare invisible du sage ! » (Victor Hugo)

Le Petit Larousse des cigares.jpgDans Le Petit Larousse des cigares, Guillaume Tesson se penche sur la longue histoire des bâtons de chaise, de l'ère précolombienne aux fumoirs d'aujourd'hui.

Il y décrit un savoir-faire ancestral qui a trouvé son aboutissement dans quatre terroirs principaux (Cuba, la République Dominicaine, le Honduras et le Nicaragua) et il fait connaître toutes les étapes de fabrication : semis, récolte, tri, séchage, fermentation, assemblage et roulage des cinq feuilles que comportent la tripe, la sous-cape et la cape du cigare.

Il y donne les clés d’un véritable art de vivre, car, de la découverte des bagues de collection à celle des figures mythiques, les cigares sont avant tout un moment de plaisir et de partage.

Il y prodigue aussi des conseils pour l'achat, la conservation et l'art de déguster des cigares, les accords avec les alcools et les boissons et fournit le répertoire des 65 marques les plus réputées et des 200 meilleurs cigares, classés par terroirs.

Pour chaque marque, la sélection du cigare « phare » est présentée sous forme de fiche détaillée et est illustrée d'une grande photo indiquant dans sa légende les dimensions, la composition, le prix, le temps de dégustation, la puissance et la saveur.

En complément, l’auteur mentionne les trois à cinq autres cigares importants de la marque et il fournit un glossaire ainsi que les adresses des civettes, fumoirs et clubs de France.

Un livre de chevet qui aurait plu à Winston Churchill…

Bernard DELCORD

Le Petit Larousse des cigares par Guillaume Tesson, Paris, Éditions Larousse, septembre 2015, 352 pp. en quadrichromie au format 13,8 x 19,8 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 19,95 € (prix France)

Écrit par Brice dans Beaux Livres, Bernard Delcord | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.