24 12 15

La « deux poils », voiture pour tous…

Incroyable 2 CV .jpgIntitulé Incroyable 2 CV – La fabuleuse histoire d’une voiture de légende, le beau livre d’Étienne Musslin et Daniel Benharrosh paru chez Larousse à Paris raconte l’histoire d’une véritable légende, car cette voiture qui fut à l'origine conçue et voulue comme un véhicule utilitaire et sans prétention fait aujourd'hui l'objet d'un culte dans le monde entier.

Écoutons l’enthousiasme des auteurs, des passionnés :

« Longtemps déconsidérée, moquée, voire méprisée, la 2 CV suscite désormais la sympathie, l'admiration et la passion. Le mythe qui l'entoure est ainsi plus vivant que jamais.

Symbole d'une époque et représentative d'un certain art de vivre, la 2 CV n'est pas à la mode et ne l'a jamais été. Simple, attachante, robuste et facile d'entretien, elle a su se faire adopter par toutes les catégories sociales et n'a pas hésité à se lancer à la conquête des contrées les plus reculées.

De 1948 à 1990, plus de cinq millions de 2 CV ont été produites. Mais comment fonctionne cette voiture ? Quels sont ses secrets ? Et qui fut à l'origine de ce projet incroyable ?

Nous avons voulu conter l'histoire passionnante de la première voiture populaire française, monument national ancré dans la mémoire collective, qui a connu un succès foudroyant.

On retrouve, au fil des pages, toutes les versions de ce modèle emblématique (fourgonnette, 4x4, confort...), ses dérivés (Méhari, Dyane, Ami 6 et 8...) comme ses séries limitées (007, Spot, Charleston, Cocorico, France 3...).

Aujourd'hui devenue “de collection”, la 2 CV se fait plus rare sur nos routes. Mais elle continue de susciter l'enthousiasme de toute une communauté de propriétaires amoureux et d'associations passionnées, qui lui est restée fidèle. “L'immortelle” n'a pas dit son dernier mot !

Un fort bel ouvrage, avec environ 500 photos issues des archives personnelles des auteurs.

Bernard DELCORD

Incroyable 2 CV – La fabuleuse histoire d’une voiture de légende par Étienne Musslin et Daniel Benharrosh, Paris, Éditions Larousse, octobre 2015, 192 pp. en quadrichromie au format 23,5 x 29 cm sous couverture cartonnée et jaquette en couleurs, 25 € (prix France)

Écrit par Brice dans Beaux Livres, Bernard Delcord | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.