30 12 15

Adieu, les coups de mou…

La cuisine antiraplapla (Automne, hiver).jpgDans la foulée du succès de La cuisine antiraplapla (Printemps, été) d’Amy Webster, les Éditions Soliflor à Bruxelles proposent la suite, sous le titre La cuisine antiraplapla – Automne, hiver dans lequel cette blogueuse a répertorié 60 recettes savoureuses de produits crus « pour renforcer son immunité, booster son énergie et améliorer ses performances ».

Les saisons froides étant propices à la découverte de trois techniques ancestrales de préparation des aliments, la germination, la lactofermentation et la déshydratation, l’auteure réaffirme son crédo, la nécessité de manger le plus possible d’aliments crus, car l'apport des enzymes qu’ils contiennent est indispensable à notre immunité à notre énergie.

Dans ce recueil spécial automne-hiver, l’auteure propose des recettes de boissons, de petits déjeuners, de cocktails, de salades, de soupes, de plats, d’accompagnements et de desserts, comme un granola croustillant aux pépites de cacao, du porridge aux petites graines, une soupe aux poires et au concombre, une choucroute multicolore, du pain de viande aux noix et aux herbes, des croquettes de patates douces, des galettes d’oignons, du guacamole aux raisins, de l’ananas aux épices orientales ou une mousse chocolat noisettes...

Pour être d’attaque devant les frimas !

Bernard DELCORD

La cuisine antiraplapla (Automne, hiver) par Amy Webster, illustrations de Nicolas Viot, Bruxelles, Éditions Soliflor, novembre 2015, 155 pp. en quadrichromie au format 15 x 15,5 cm sous couverture brochée en couleurs et à spirale, 15 €

Voici une revigorante recette de boisson d’hiver :

Jus d’orange et de carottes épicé

Les jus fraîchement pressés nous comblent quand on les consomme au quotidien. Ils nous soutiennent dans nos efforts de santé et ne créent pas une addiction néfaste qui épuise nos hormones déjà bien malmenées par notre mode de vie occidental.

On ne peut changer le monde dans lequel on vit, mais on peut faire les bons choix pour aider notre corps à rester en pleine santé, malgré un environnement qui n'est pas idéal. Les jus sont une manière simple et agréable d'y contribuer !

Pour 2 grands verres

Ingrédients :

3 oranges

6 carottes

1 cm de gingembre

1 cm de curcuma en racine (ou 1 cuiller à café de curcuma en poudre)

Recette :

Peler et découper les oranges ou en extraire le jus avec un presse-agrumes.

Nettoyer les carottes et en couper les extrémités (inutile de les peler si elles sont de production biologique).

Peler les racines de gingembre et de curcuma pour éviter un goût d'amertume trop prononcé. Passer tous les ingrédients dans l'extracteur à jus.

Verser dans deux jolis verres et savourer.

Écrit par Brice dans Bernard Delcord, Cuisine | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.