20 02 16

Un message chrétien inscrit dans la pierre…

Poitou roman .jpgPassionnée d’iconographie médiévale, Laurence Brugger a commencé ses études à l’Université de Genève, auprès du professeur Yves Christe, avant d’élargir son champ de recherches d’abord à l’Italie, puis à la France, où elle a officié en qualité de directeur d’études invité à l’École Pratique des Hautes Études. Comme professeur de recherches auprès de l’Université de Fribourg, elle a poursuivi des recherches sur l’Espagne romane et se consacre aujourd’hui à l’élaboration d’un vaste corpus iconographique des voussures romanes et gothiques.

Elle est l’auteure, aux fameuses Éditions Zodiaque qui ont eu le bonheur de ressusciter naguère, d’une nouvelle (et troisième) version de Poitou roman renouant avec la première, parue en 1957 et rédigée par Yvonne Labande-Mailfert [1], qui recouvrait l’ensemble des monuments de l’ancien diocèse de Poitiers, sans distinguer le Haut du Bas Poitou.

Une sélection plus étroite des églises bénéficiant de notices particulières a donc paru nécessaire à Laurence Brugger, même si, concurremment, des monuments délaissés ont regagné le devant de la scène artistique.

C’est que, dit-elle, « si l’image que l’on doit du Poitou roman au milieu du siècle dernier était celle qu’avait peu à peu sculptée René Crozet [2], celle, renouvelée, qui est aujourd’hui la nôtre a été patiemment redessinée ces trente dernières années par Marie-Thérèse Camus [3] ».

Une actualisation particulièrement bienvenue, donc, qui ouvre sur de nouvelles perspectives de compréhension des œuvres architecturales d’un des berceaux de l’Occident chrétien.

Ajoutons que, grâce à un découpage et à un regroupement des édifices en itinéraires, l’ensemble de l’ouvrage permet un survol exhaustif de l’expression romane en Poitou.

Poitou roman (Faye-la-Vineuse).jpg

Faye-la-Vineuse, collégiale Saint-Georges (Indre-et-Loire)

Élévation droite du chœur.

Un magnifique vade-mecum à emporter en vacances dans une région riche de magnifiques découvertes !

Bernard DELCORD

Poitou roman par Laurence Brugger, Paris, Éditions Zodiaque, mai 2014, 396 pp. en noir et blanc au format 18 x 22,3 cm sous couverture cartonnée monochrome et jaquette en couleurs, 39,90 € (prix France)

Table des matières :

Préambule : Les voies de la recherche

Carte « Nord » Poitou roman

Introduction historique

Carte « Sud » Poitou roman

Chapitre 1 : Survols thématiques

Plans au sol

Élévations

Façades et portails historiés

Chapiteaux

Modillons à drôleries

Le cavalier « poitevin »

Chapitre 2 : Quelques monuments « préromans »

Le baptistère Saint-Jean de Poitiers

Saint-Pierre-les-Églises de Chauvigny

Saint-Gervais et Saint-Protais de Civaux

Saint-Généroux

Chapitre 3 : Quelques grands monuments en ruines

Saint-Sauveur de Charroux

Saint-Pierre de Maillezais

Saint-Maixent

Saint-Martin de Ligugé

Chapitre 4 : Les principaux monuments du XIe siècle

Saint-Savin-sur-Gartempe

Poitiers : Saint-Hilaire-le-Grand, Sainte-Radegonde, Notre-Dame-la -Grande, Saint-Jean -de-Montierneuf

Itinéraire 1 : Autour de Poitiers

Saint-Junien de Nouallié-Maupertuis, Saint-Maurice-la-Clouère, Notre-Dame de Lusignan, Saint-Jean-Baptiste de Jazeneuil

Itinéraire 2 : Autour de Chauvigny

Chauvigny, Le prieuré de Villesalem, Montmorillon, La chapelle prieurale de Saulgé

Itinéraire 3 : Autour de Saint-Jouin-de-Marnes

Saint-Jouin-de-Marnes, Saint-Pierre d'Airvault, Saint-Gilles d 'Argenton-les-Vallées, Saint-Médard de Thouars, l'abbatiale Sainte-Marie de Fontevraud, Saint-Georges de Faye-la-Vineuse

Itinéraire 4 : Autour de Melle et d’Aulnay

Melle, Saint-Maixent de Verrines, Saint-Pierre d 'Aulnay

Itinéraire 5 : Autour de Civray

Saint-Nicolas de Civray, Notre- Dame de Genouillé, Saint-Michel de Champagne-Mouton

Itinéraire 6 : Autour de Niort

Sainte-Eulalie de Benet, Saint-Pierre de Maillé, Saint-Vincent de Nieul-sur-l'Autise, Notre-Dame de Vouvant, Sainte-Hilaire Sainte Madeleine de Foussais, Parthenay

Itinéraire 7 : Autour de La-Roche-sur-Yon

Saint-Nicolas de la Chaize-le-Vicomte, Saint-Nicolas-de-Brem, Notre-Dame de la Chaize-Giraud

Index et bibliographie

 

[1] Yvonne Labande-Mailfert (1906-1997), entrée à l’École des Chartes en 1928, y a soutenu en 1931 une thèse sur Le premier cartulaire du monastère bénédictin de Saint-Nicolas d’Angers. Elle fut longtemps la secrétaire de rédaction des Cahiers de Civilisation médiévale.

[2] René Crozet (1896-1972) enseigna l’histoire de l’art médiéval à la Faculté de lettres de l’Université de Poitiers (où il fonda le Centre d'Études supérieures de Civilisation médiévale) et à l’université de Yale.

[3] L’historienne Marie-Thérèse Camus (1934-), docteur ès-lettres, fut directrice-adjointe du Centre d'Études supérieures de Civilisation médiévale et est professeur honoraire de l'Université de Poitiers.

Écrit par Brice dans Arts, Bernard Delcord | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.