17 03 16

Une fratrie unie

téléchargement.jpg " (...) la maison d'Orléans joua un rôle clé dans les principaux événements qui marquèrent la France pendant près de deux siècles. D'abord la guerre entre Armagnacs et Bourguignons, qui ensanglanta le pays durant vingt-huit ans. Puis le relèvement du royaume face à l'Angleterre, dans laquelle  Dunois, le bâtard d'Orléans, prit une part glorieuse. Enfin les guerres d'Italie lancées par Louis XII et François Ier pour récupérer l'héritage de leur grand-mère, Valentine Visconti." 
 

On ne peut mieux résumer le propos.

Lorsque Louis, duc d'Orléans, frère du roi Charles VI est sauvagement assassiné le soir du 23 novembre 1407, il laisse quatre fils, Charles, 13 ans, Philippe, 11 ans, Jean, 7 ans et un bâtard âgé de 5 ans, nommé Jean lui aussi. Sa veuve, Valentine Visconti, ne survit que d'un an à ce terrible deuil.

Point de départ du récit, le meurtre entraîne une période troublée, sanglante et ...complexe pour la France qui voit se succéder querelles intestines - celles des Orléans contre les Bourguignons - mariages et alliances éphémères et résurgences régulières du conflit contre l'Angleterre.

Epopée d'une fratrie unie, le récit reconstitue avec ferveur et précision le devenir de chacun des protagonistes: capturé à la bataille d'Azincourt, Charles consacrera ses vingt-cinq années de captivité en Angleterre à l'écriture de poèmes; Philippe, meurt à 24 ans, d'une épidémie tandis qu'il combat à la fois Bourguignons et Anglais; Jean connaît lui aussi une longue captivité en Angleterre - 32 ans - tandis que son homonyme bâtard libère vaillamment la France du joug anglais. Il est aidé dans cette entreprise par Jeanne d'Arc, libératrice d'Orléans.

Les quatre frères d'Orléans. Violences et passions au temps de la Guerre de Cent Ans, Gérard de Senneville, essai historique, Ed. de Fallois, 15 mars 2016, 384 pp

Écrit par Apolline Elter dans Apolline Elter, Histoire | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.