25 03 16

« Quel premier communiant n'a rêvé d'être pape ? » (François Mitterrand)

Dictionnaire des papes.jpgProfesseur à l'Université de Reims pendant 27 ans, Ivan Gobry (né en 1927) a aussi été membre du conseil scientifique de l'Université de la Citoyenneté européenne (Conseil de l'Europe) et professeur à l'Institut catholique de Paris.

C’est un médiéviste et un philosophe réputé, spécialiste entre autres de l'histoire de l'Église et de ses institutions, sur lesquelles il a publié de nombreux ouvrages.

Dans l’édition 2013, augmentée et mise à jour, de son Dictionnaire des papes paru chez Pygmalion à Paris, il dresse le portrait de tous les papes, des plus obscurs aux plus brillants, qui se sont succédé sur le trône de saint Pierre, depuis ce dernier jusqu’à l’avènement de François.

Chaque notice comprend leurs dates de naissance et de mort, les dates de leur pontificat, la présentation des événements majeurs de leur règne, et l’ensemble est rédigé avec la plus stricte objectivité historique.

L’ouvrage est complété de cartes, de la liste chronologique des papes et des antipapes avec les dates de leur pontificat, d’explications sur la fonction papale et cardinalice, sur la « prophétie des papes » et sur la papesse Jeanne.

L’occasion d’en savoir plus sur les 23 Jean, les 16 Benoît, les 16 Grégoire, les 14 Clément, les 13 Léon, les 13 Innocent, les 12 Pie, les 9 Boniface, les 9 Étienne, les 8 Alexandre, les 8 Urbain, les 6 Paul, les 5 Martin, les 5 Félix, les 5 Célestin, les 4 Serge, les 4 Sylvestre, les 3 Calixte les 3 Victor ou les 2 Jean-Paul qui ont presque tous coiffé la tiare, mais aussi sur des personnages répondant aux noms pittoresques d’Agapet, de Clet, de Conon, d’Eutychien, d’Honorius, de Vigile, de Zozime…

Bernard DELCORD

Dictionnaire des papes par Ivan Gobry, Paris, Éditions Pygmalion, juin 2013, 537 pp. en noir et blanc + 8 pp. en quadrichromie au format 15,4 x 24 cm sous couverture brochée en couleurs, 19,90 € (prix France)

Écrit par Brice dans Bernard Delcord, Dictionnaires | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.