02 04 16

Une tête brûlée de La Royale…

Un libertin chez les Esquimaux .jpgGrand amateur de destinées humaines insolites et chasseur de curiosités, le très prolifique et très talentueux écrivain et historien Bruno FULIGNI a fait naguère, sur un site de vente en ligne, la découverte et l’acquisition d’un manuscrit inédit signé d’un énigmatique « P… ».

Après avoir mené l’enquête dans les archives pour en identifier l’auteur, un certain Georges Péan, Bruno Fuligni a donné dans Un libertin chez les Esquimaux paru aux Éditions du Trésor à Paris la transcription complète de cet incroyable récit autobiographique, augmenté d’une analyse introductive et de nombreuses notes.

Voici ce qu’il en dit :

« Dans un récit épistolaire composé de 41 lettres, un officier de marine breton issu d’une famille de petite noblesse sans fortune et dont la jeunesse libertine détermina l’avenir de grand voyageur retrace l’odyssée que fut sa vie.

Poussé à quitter la France et à prendre la mer vers de lointaines contrées pour se faire oublier, il sera tour à tour naufragé en Guyane, prisonnier des Anglais à bord du Britannia, explorateur à la découverte du Grand Nord aux côtés de La Pérouse avec qui il prit part à la destruction du fort Prince-de-Galles dans la baie d’Hudson en août 1782 avant d’être témoin des journées insurrectionnelles de 1792 en France.

Tout à la fois récit d’aventures et témoignage d’un voyageur lettré de la fin du XVIIIe siècle, ce texte constitue une source historique nouvelle. »

L’ouvrage se complète d’un cahier hors texte proposant le fac-similé de plusieurs pages du manuscrit d’origine, ainsi que des gravures d’époque.

Le récit palpitant d’un ancêtre littéraire du fameux aventurier Henry de Monfreid !

Bernard DELCORD

Un libertin chez les Esquimaux par Georges Péan, texte présenté par Bruno Fuligni, Paris, Éditions du Trésor, février 2016, 192 pp. en noir et blanc et un cahier photo de 8 pp. en quadrichromie au format 14,7 x 21 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 17 € (prix France).

Les commentaires sont fermés.