03 04 16

Attrape-gogos...

Les perles des réclames publicitaires.jpgL’ouvrage collectif paru aux Éditions Larousse à Paris dans la collection « Les petits bêtisiers » sous le titre Les perles des réclames publicitaires propose 200 publicités de jadis, toutes authentiques et plus saugrenues les unes que les autres, vantant par exemple des lotions pour faire repousser les cheveux, des liqueurs qui font maigrir ou encore des gilets en poils de chats radioactifs,

En voici quelques-unes :

« Si vous voulez rester toujours jeune et mince, prenez le Thé mexicain du Dr Jawas. »

« Vos cheveux tiendront si vous employez la nouvelle création de Joséphine Baker, le Bakerfix brillantiné ! »

« Revitalisez vos cheveux blancs avec le peigne du Docteur Nigris, garni de son huile végétale balsamique. »

« Le moulin à café électrique Rotary, le plus beau cadeau dont on puisse rêver, parce qu’il fait plaisir à toute la famille ! »

 « Enfin, se purger devient agréable pour tous avec la Limonette ! »

« Guérison des hémorroïdes par l’antirroïde, huile indienne ! »

« Aïe ! ma dent ! Dentobrol supprime tous les maux de dents, une goutte suffit. Produit scientifique et inoffensif. »

« Pour déboucher vos éviers et lavabos, utilisez Laxabo, le ramoneur des lavabos ! Action instantanée, dépense insignifiante. Méfiez-vous des contrefaçons ! »

« À tous vos animaux, donnez peu mais donnez bon, donnez Morupur, huile de foie de morue garantie pure. »

« Le tir est une distraction des plus agréables. Pour vous permettre de le pratiquer chez vous sans danger, achetez une carabine de précision à gaz liquéfié, pour le tir à balles. »

En faisant la comparaison avec la pub contemporaine, force est de constater qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil des marchands de camelote…

Bernard DELCORD

Les perles des réclames publicitaires, ouvrage collectif sous la direction de Carine Girac-Marinier, Paris, Éditions Larousse, collection « Les petits bêtisiers », janvier 2015, 127 pp. en noir et blanc au format 12, x 18 cm sous couverture brochée en couleurs, 5,90 € (prix France)

Écrit par Brice dans Bernard Delcord, Humour | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.