04 04 16

Minimum minimorum…

Vivre heureux dans un petit espace.jpgL’essayiste française Dominique Loreau vit depuis la fin des années 1970 au Japon où elle y mène une existence reposant sur la simplicité aussi bien matérielle que spirituelle. Elle a appris les coutumes et les pratiques ancestrales du Pays du soleil levant et elle les applique à sa façon de vivre à l'européenne. Elle organise par ailleurs des séminaires sur l 'élégance, le bien-être et l'art de mieux vivre.

Après le succès de L'art de la simplicité (Éditions Robert Laffont, 2005, repris en 2010 aux Éditions Soliflor à Bruxelles et toujours disponible), de L'art de l'essentiel (Flammarion, 2008) et de L'art de mettre les choses à leur place (Flammarion, 2014), elle publie chez le même éditeur Vivre heureux dans un petit espace, un ouvrage qui part du principe que c’en se satisfaisant d'un tout petit lieu à soi que l'on s'ouvre au monde, à tout ce qui nous entoure.

Lieu d'introspection, de rêverie, cet environnement deviendra, selon l’auteure, un reflet de notre âme et il nous permettra de vivre pleinement le moment présent sans se soucier des biens matériels.

« Un toit et un thé, tel un espace et une philosophie, c'est tout ce dont nous devrions nous satisfaire pour vivre heureux. »

Voici le commentaire d’une libraire enthousiaste, posté sur Decitre :

« Poursuivant sa réflexion sur un retour à la simplicité, Dominique Loreau nous livre un bijou de sagesse et d'érudition. À rebours des normes véhiculées par notre société de consommation, elle prône le minimalisme et la frugalité dans la décoration et l'aménagement de nos lieux de vie. Truffé de citations, mais aussi de conseils pratiques, l'ouvrage nous donne des exemples d'applications de ces principes et nous invite à reconsidérer notre désir d'opulence. »

Bernard DELCORD

Vivre heureux dans un petit espace – À la recherche d’un bonheur simple par Dominique Loreau, Paris, Éditions Flammarion, janvier 2016, 219 pp. en noir et blanc au format 12 x 18,8 cm sous couverture cartonnée monochrome et jaquette en couleurs, 9,90 € (prix France)

Écrit par Brice dans Bernard Delcord, Bien-être | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.