25 04 16

« Et si l'Histoire plaisantait ? » (Milan Kundera)

La Petite Histoire – 60 faits insolites de l'histoire de France.jpgD’où vient le mot « chauvinisme » ? Et la tradition du « poisson d’avril » ? Pourquoi dit-on qu’« il y a plus d’un âne à la foire qui s’appelle Martin » ? Au Moyen Âge, quel serment prononçait un chevalier lors de son adoubement ? Qui sont les dix Prix Nobel de la paix français ? Quelle est l'origine des bouchées aphrodisiaques dites « à la reine » ? Et celle du veau Orlov ? À quel prix la France a-t-elle vendu la Louisiane aux États-Unis ? Quels étaient les maréchaux d’empire ? Pourquoi « limoger » quelqu'un est-ce le renvoyer, et quel est le lien avec la capitale du Limousin ? Comment fut choisi le soldat inconnu ? Pourquoi La Vache qui Rit n’est-elle pas seulement une belle aventure industrielle, mais surtout le fruit d’un esprit très français de dérision pendant la Première Guerre mondiale ?

C’est ce que vous saurez, et bien d’autres choses encore, à la lecture de La Petite Histoire – 60 faits insolites de l'histoire de France paru sous la plume de Marie et Hubert Deveaux chez Flammarion au sein de la collection de poche « Librio », des anecdotes savoureuses qu’ils exposent avec précision en deux pages et un encadré.

Une version nouvelle du gai savoir cher à Frédéric Nietzsche !

Bernard DELCORD

La Petite Histoire – 60 faits insolites de l'histoire de France par Marie et Hubert Deveaux, Paris, Éditions Flammarion, collection « Librio », avril 2016, 96 pp. en noir et blanc au format 13 x 20,5 cm sous couverture brochée en couleurs, 3 €

Écrit par Brice dans Bernard Delcord, Histoire | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.