28 05 16

Parcours d’une artiste de talent

Corinne 3.jpgParcours d'Artistes 2016

En mai et juin, les Communes de Forest et de Saint-Gilles s’associent à nouveau pour le « Parcours d'Artistes », avec toujours pour objectif de mettre en valeur la dynamique artistique et culturelle de leurs territoires frontaliers. L'édition 2016 de cette Biennale d’arts pluridisciplinaires rassemble plus de 200 ateliers d'artistes, des expositions, des performances, des installations urbaines, le tout ponctué de moments festifs.

Au-delà de la rencontre avec les artistes sur leurs lieux de travail, de nombreuses interventions artistiques investiront l'espace public. Des expositions collectives seront proposées dans des lieux emblématiques à Saint-Gilles et à Forest.

L'opération « petit format » invitera les artistes qui le souhaitent à s'exprimer individuellement sur un support ou un volume de 30 x 30 cm. Les œuvres seront ensuite exposées au BRASS et à la Maison des Cultures de Saint-Gilles et elles feront l'objet d'une vente aux enchères le 9 juin 2016 au profit des Restos du Cœur.

Un mini-parcours impliquera les écoles, une « nuit des galeries » ancrera ces lieux dans la manifestation, tandis qu’une opération « Coups de Cœur » permettra aux visiteurs de voter pour leurs artistes favoris.

Parmi ce foisonnement créatif, nous avons choisi de mettre le focus sur les productions très originales de la Forestoise Corinne HOEHN.

Voici ce qu’a écrit Paul De Bremaecker à propos de son travail :

« Corinne Hoehn s’est lancée en 2000 dans la création d’œuvres picturales avec une grande spontanéité, un talent évident, une sensibilité très développée et une joie palpable à l’image de son sourire qui ne la quitte jamais.

Elle perfectionne sa technique de l’acrylique et de l’aquarelle dans l’atelier du peintre Harry Birkholz en 2001 et poursuit son parcours d’artiste-peintre en autodidacte passionnée. Ses peintures, elle ne les a exposées qu’à quelques rares occasions individuelles et collectives.

La plupart de ses œuvres sont des acryliques et des aquarelles dont la beauté est directement perceptible. Ce sont des compositions abstraites où les éléments, les formes et les couleurs s’embrassent et s’enlacent avec harmonie, sérénité, légèreté, douceur ou force, souvent avec joie, enthousiasme, ardeur, féerie ou magie.

Un fil conducteur relie très subtilement tous les éléments de chaque tableau du peintre, comme si l’artiste invitait à penser et à rêver qu’un fil, le cours du temps, reliait naturellement toutes les particules, tous les éléments du monde, tous le corps vivants et célestes, les étoiles, les gouttes et les bulles dans l’infini espace-temps.

Le lyrisme de l’artiste se découvre au premier coup d’œil. En regardant un tableau de ce peintre, vous sentez l’être humain délicat, raffiné, sensible et sensuel, qui vous effleure, vous touche, vous émeut, vous invite à sourire à la vie, à voir la beauté en toute chose et vous prend ainsi la main pour un court instant de félicité, de douce plénitude ou d’envol. »

Zénitude du sable (acrylique sur toile).jpg

Zénitude du sable (acrylique sur toile)

Ajoutons que dans ses tableaux les plus récents, l’artiste ressent le besoin de traduire l’énergie qui l’habite et elle jette sur la toile des forces jubilatoires qui, nées d’une musique inspirante, éclatent en toute liberté dans un élan vital, joyeux et coloré. Chacune de ses œuvres invite à lutter contre la sinistrose et fait écho à la phrase d’Éric-Emmanuel Schmitt : « Il faut ouvrir les bras à la joie ».

Dans ses compositions abstraites, les éléments s’embrassent, s’enlacent avec harmonie, sérénité, douceur ou force, joie, enthousiasme, ardeur, féerie ou magie. 

Forces vives (acrylique sur toile).jpg

Forces vives (acrylique sur toile)

Son tableau L'escadrille des songes (format 30 x 30 cm) sera mis aux enchères (à partir de 50 €) au profit des Restos du Cœur de Saint-Gilles le 9 juin 2016 à 19h30. 

L'escadrille des songes.JPG

L'escadrille des songes

L’occasion de joindre l’agréable à l’utile !

Bernard DELCORD

Informations pratiques :

À l'abbaye de Forest, 9 place Saint-Denis à 1190 Bruxelles.

Du 27/05/2016 au 05/06/2016.

Ouvert le samedi et le dimanche après-midi de 14h à 19h les 28-29 mai et les 4 et 5 juin 2016.

Une nocturne, agrémentée d'un concert, est également organisée le vendredi 3 juin 2016 de 20h à 24h.

Le jeudi 9 juin 2016 à 19h30, une vente aux enchères de tableaux de petits formats (exposés au Brass, avenue Van Volxem à Forest) se tiendra à la Maison du Peuple à Saint-Gilles.

Participation libre.

http://www.forest.irisnet.be/fr/agenda/parcours-dartistes...

 

Écrit par Brice dans Arts, Bernard Delcord | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.