06 06 16

Le jardin dans l’assiette…

Légummmhh.jpgNathalie Bruart est journaliste culinaire pour l'hebdomadaire Femmes d'Aujourd'hui. Depuis 2001, elle coordonne tous les sujets culinaires et gastronomiques du magazine et y collabore aussi pour des reportages chez les chefs, dans les restaurants et chez les producteurs. Elle participe également à des émissions de radio et de télévision, dont Un gars, un chef depuis septembre 2013.

Aux Éditions Racine à Bruxelles, elle a fait paraître Légummmhh…, un recueil de 75 recettes potagères organisées autour des saisons et élaborées à partir de productions autant que possible locales et bio, des préparations dans lesquelles elle partage sa passion du bon et du beau, du frais et du fait maison.

Grâce à elle, on pourra par exemple se régaler au printemps de gaspacho vert, d’un tartare de bar aux radis roses, d’une salade de poireaux au gingembre, d’un parmentier de cabillaud aux patates douces, en été d’une persillade aux petits pois, d’une salade de courgettes au citron vert, d’oignons farcis à la feta, de galettes de brocoli à la ricotta, en automne d’un velouté de butternut aux cèpes, d’une salade tiède de fenouil, d’un gratin de céleri-rave aux pommes, d’un cake aux carottes et aux noix, et, en hiver, de chou blanc à l’indienne, d’une salade de chou kale, d’une quiche aux choux de Bruxelles et aux lardons, de falafels de panais aux graines de sésame…

On en passe, et des tout aussi savoureuses !

Bernard DELCORD

Légummmhh… par Nathalie Bruart, photographies d’Alexandre Bibaut et Laetizia Bazzoni, Bruxelles, Éditions Racine, mai 2016, 192 pp. en quadrichromie au format 21 x 26,5 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 24,95 €

Pour vous, nous avons recopié dans ce recueil très vert la recette printanière suivante :

Gaspacho melon & poivron

Pour 4 personnes

Préparation : 15 minutes

Repos : 2 heures

 ngrédients :

4 jeunes oignons

150g de cerfeuil

6 cornichons

200g de poulet cuit froid

1 pincée de piment en poudre

1 yaourt grec nature

1 cuiller à café d’huile d’olive

Sel, poivre du moulin

Recette :

Hachez finement les jeunes oignons, ciselez le cerfeuil et émincez les cornichons.

Coupez le poulet en morceaux et mixez-le par à-coups avec le piment, le yaourt, l’huile d’olive, le sel et le poivre.

Versez la préparation dans un bol et mélangez avec les jeunes oignons, le cerfeuil et les cornichons.

Répartissez les rillettes dans des wecks et réservez 2 heures au frigo, avant de servir.

Écrit par Brice dans Bernard Delcord, Cuisine | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.