04 08 16

Pathologies non-autistiques

téléchargement (11).jpgRendons à César ce qui lui appartient.

C'est à Jérôme Colin 

Et son fabuleux entretien

Du jeudi 9 juin

(NDLR: Entrez sans frapper  - La Première ) 

Que je dois la découverte de Josef Schovanec et la lecture de ces Voyages en Autistan, chroniques issues de l'émission "Carnets du monde " qu'il anime, chaque dimanche sur les ondes d'Europe 1.

Philosophe, polyglotte, grand voyageur, fin observateur des "pathologies non-autistiques", ... Josef Schovanec est autiste, trentenaire et doté d'un sens de l'humour confondant.

" La vie fut dès ses prémices bien cruelle avec votre serviteur, puisque Dame Nature me fit naître le deuxième jour de décembre de l'an de grâce 1981, soit, ainsi que je ne le sus que bien plus tard, le même jour et la même année qu'une dénommée Britney Spears. La providence ne s'acharnant pas outre mesure, elle fit de cette funeste date notre seul point commun."

Le ton est donné.

Observant avec acuité toutes les bizarreries, angoisses et maladresses que le syndrome d'Asperger produit dans son chef - débit de parole particulier, ...- et sa vie quotidienne, Josef Schovanec nous invite à lever les frontières de la normalité, puisant dans ses innombrables voyages et rencontres humaines - un vrai globe-trotter que ce docteur en philosophie - la conviction que la différence se vit mieux au carré, et donc, à l'étranger, entendu que nos interlocuteurs porteront toutes les incongruités sur le compte de l'extranéité....

Ce faisant, par un procédé de miroir accrochant, il invite le lecteur à ..réfléchir sa propre normalité.

Voyages en Autistan,  Chroniques des "Carnets du monde", Josef Schovanec, Co-éd.Plon/ Europe 1, mars 2016, 216 pp

 

Écrit par Apolline Elter dans Apolline Elter | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.