19 10 16

Temps de saisons…

Almanach des Terres de France 2017.jpgL'Almanach des Terres de France 2017 (qui constitue la 10e édition de ce best-seller) compile le meilleur et l'indispensable des régions de l’Hexagone.

Depuis sa création en 2008, cette parution annuelle égaye les 365 jours de l'année, au fil des saisons et au gré de ses rubriques.

Au fil de ses 320 pages, en images et en textes, vous découvrirez les saveurs des terroirs (gastronomie, recettes, étapes gourmandes…), vous partirez sur les plus belles routes de France (lieux insolites, promenades, maisons de personnalités…), vous profiterez d'astuces pratiques (maison, bricolage, bons plans, petits gestes écolos…), vous garderez l'esprit curieux (subtilités de la langue française, personnalités régionales, patrimoines architecturaux, croyances populaires…), vous vous ferez du bien (conseils de vie, de santé, de bien-être…), vous goûterez aux plaisirs de la lecture (poèmes, citations, 52 extraits de romans de la célèbre collection « Terres de France »…).

Et bien d’autres choses encore !

En outre, pour ce millésime 2017 de l'Almanach des Terres de France, des auteurs spécialistes dans leur domaine (gastronomie, jardin, patrimoine) ont prêté leur plume et souhaité faire partager leurs connaissances.

Un ouvrage à savourer durant toute l’année !

Bernard DELCORD

Almanach des Terres de France 2017 par Silvia André, Marie-Hélène Baylac, Marie-Charlotte Delmas, Guy Héranval, Julia Hung & Cécile Neuville, Paris, Éditions des Presses de la Cité, collection « Terres de France », septembre 2016, 320 pp. en quadrichromie au format 19 x 24 cm sous couverture brochée en couleurs avec reliure à spirale, 19,95 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans cette compilation passionnante

la recette régionale suivante :

Rôti de porc à la flamande

Pour 4 personnes

Ingrédients :

1 rôti de porc de 1 kg

3 cuillerées à soupe d'huile

100 g de lard fumé

2 oignon

25 cl de vin blanc sec

50 cl de bière blonde

1 cuillerée à soupe de cumin en poudre

1 feuille de laurier

1 kg d'endives

50 g de beurre

Le jus d'½ citron

Sel, poivre

Recette :

Versez l'huile dans une cocotte à fond épais, faites chauffer sur feu moyen, mettez le rôti à dorer sur toutes ses faces.

Coupez le lard en petits dés.

Épluchez et émincez les oignons.

Ajoutez-les dans la cocotte et faites-les légèrement dorer en remuant.

Salez, poivrez, versez sur le rôti le vin et la bière, ajoutez le cumin et le laurier, couvrez la cocotte et laissez cuire doucement pendant 1 heure en retournant le rôti deux ou trois fois.

Pendant ce temps, nettoyez les endives.

Dans une cocotte, faites fondre le beurre, posez-y les endives côte à côte, arrosez-les du jus du ½ citron, salez, poivrez, couvrez et faites cuire très doucement 30 à 35 minutes en retournant régulièrement les endives.

10 minutes avant la fin de la cuisson du rôti, ajoutez les endives autour.

Écrit par Brice dans Bernard Delcord, Vie pratique | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.