26 10 16

Centenaire présidentiel

FIC120793HAB40.jpg

 En ce jour centenaire de la naissance de François Mitterand (1916 -1996),  découvrons l'ouvrage superbement illustré que lui consacrent les éditions du Rocher . Il est signé Florence Pavaux- Drory, qui tôt gravita dans son entourage - et Fabien Lecoeuvre.  Largement consensuel, il fut édité une première fois, en 2011. Maquette remaniée, de nombreuses et inédites photos ajoutées, il propose aussi, en cette nouvelle édition,  de scanner les liens vers 12 discours de l'ancien président.

"Je ne promets rien d'autre que le courage"

Si de nombreuses pages et documents sont consacrés aux carrière, chantiers bâtisseurs et double septennat présidentiel - il ne pourrait en être autrement, quatorze années, cela marque énormément - d'autres nous permettent d'approcher l'enfance (heureuse et choyée ) de l'homme, le combat entrepris contre la timidité pathologique dont ce cadet de famille nombreuse était affublé.  Le courage ressort comme un trait indéniable de sa personnalité.

Choc de la guerre, jardins secrets, écriture, goûts de lectures,  paternité tard révélée, diagnostic fatal longtemps caché...sont tant d'accès à cette "force tranquille" et ... mystérieuse, que le "Tonton" si bien incarnait.

Une découverte intéressante

Apolline Elter

François Mitterand - Le livre officiel du centenaire 1916-2016, Florence Pavaux-Drory et Fabien Lecoeuvre, biographie illustrée, éd. du Rocher, sept. 2016, 192 pp

 

Écrit par Apolline Elter dans Apolline Elter, Beaux Livres | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.