29 11 16

Ces festins qui façonnent l'Histoire

arton2320.jpg Il arrive souvent que l'Histoire se mette à table, savourant de mets et repas choisis, une proximité utile entre les commensaux.

Diplomate et actuel ambassadeur de France auprès de l'Unesco, Laurent Stéfanini a réuni une somptueuse fourchette d'écrivains, historiens et de chefs renommés pour nous conter l'Histoire de France, de 1520 à  2015, par le prisme, gastronomie française oblige, de repas d'exception.

Des festins du camp du drap d'or qui consacrent, du 7 au 24 juin 1520, une rencontre au sommet entre François Ier et le roi anglais Henri VIII aux repas de  la 21e conférence sur les changements climatiques, le 30 novembre 2015, à Paris, le collectif des rédacteurs situe, avec grande précision,  contextes et enjeux des rencontres au gré de pages élégamment illustrées. Et d'assoir le lecteur aux côtés de Louis XIV, SM la Reine d'Angleterre,  Jackie Kennedy, Le Shah d'Iran, Nikita Khrouchtchev..., à Versailles, au palais de l'Elysée , ...d'assouvir sa curiosité gourmande de menus, plans de table, documents secrets, inédits ... et  d'une vingtaine de recettes spécialement accommodées par de grands chefs .

Un bel ouvrage qui trouvera place de choix au pied du sapin, comblera pupilles,  esprits, papilles et palais.

A Elter

A la table des diplomates- L'Histoire de France racontée à travers ses grands repas, collectif rédigé sous la direction de Laurent Stefanini, Ed. L'Iconoclaste, octobre 2016, beau livre illustré, 336 pp, 39 €

Écrit par Apolline Elter dans Apolline Elter, Beaux Livres | Commentaires (0) |  Facebook | |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.