14 02 17

« Tout persécute nos idées, à commencer par notre cerveau. » (Emil Michel Cioran)

Traité de neurolinguistique.jpgLa neurolinguistique étudie le fonctionnement cérébral des grandes fonctions langagières.

S’adressant au public des professionnels et des étudiants en médecine, en neurosciences, en sciences du langage, en psychologie, en sciences cognitives, et en orthophonie, le Traité de neurolinguistique – Du cerveau au langage, un ouvrage collectif sous la direction de Serge Pinto [1] & Marc Sato [2] paru à Louvain-la-Neuve aux Éditions De Boeck Supérieur en explore tous les aspects, chez le sujet sain et pathologique, depuis l'anatomie jusqu'à la clinique.

Cette science vise à comprendre les liens entre le fonctionnement cérébral et le comportement langagier. En étudiant les relations entre le cerveau et le langage, les chercheurs en neurolinguistique tentent de comprendre l’architecture anatomo-fonctionnelle des grandes fonctions langagières.

Grâce à l’avènement des techniques d’imagerie cérébrale fonctionnelle, au développement des neurochirurgies fonctionnelles et à la modélisation neuromimétique, la neurolinguistique est une discipline en perpétuelle évolution.

Rédigé par les meilleurs spécialistes francophones œuvrant dans l’Hexagone, en Belgique, en Suisse, au Québec et en Espagne, cet ouvrage de référence présente de manière exhaustive les différentes thématiques et les récentes découvertes en neurolinguistique.

Les auteurs reviennent sur l’histoire de cette discipline, abordent les bases anatomiques, physiologiques et cérébrales indispensables en neurolinguistique et présentent les principaux axes de recherche fondamentale avant de décrire les troubles de la parole et du langage (en lien avec le vieillissement, la surdité, le bégaiement, l’apraxie, l’aphasie, la dyslexie, les dysgraphies, les troubles de la communication, les hallucinations auditives, les démences corticales…)

La table des matières de l’ouvrage est consultable à l’adresse suivante : http://fr.calameo.com/read/000015856ffca8acf914f

Bernard DELCORD

Traité de neurolinguistique – Du cerveau au langage, ouvrage collectif sous la direction de Serge Pinto & Marc Sato, Louvain-la-Neuve, Éditions De Boeck Supérieur, collection « Neuropsychologie », décembre 2016, 396 pp. en noir et blanc au format 21 x 27 cm sous couverture brochée en couleurs, 59 €

Liste des auteurs :

François-Xavier ALARIO, Jean-Michel ALBARET, Luc H. ARNAL, Monica BACIU, Jean-Michel BADIER, Lorraine BOUQUÉ, Emmanuel BARBEAU, Pascal BARONE, Mireille BESSON, Henny-Annie BIJLEVELD, Maud CHAMPAGNE-LAVAU, Valérie CHANOINE, Mélody COURSON, Jérémy DANNA, Ghislaine DEHAENE-LAMBERTZ, Isabelle DESCHAMPS, Béatrice DESGRANGES, Julien DIARD, Eva DITTINGER, Marion DOHEN, Sophie DUFOUR, Francis EUSTACHE, Murielle FABRE, Anne-Lise GIRAUD, Krystyna GRABSKI, Romain GRANDCHAMP, Bérengère GUILLERY-GIRARD, Michel HABIB, Michel HOEN, Elena HOYAU, Mariapaola D'lMPERIO, Claire KABDEBON, Sonia KANDEL, Jean-Philippe LACHAUX, Rémi LAILLIER, Mickaël LAISNEY, Vincent DE LA SAYETTE, Yohana LÉVÊQUE, Hélène LŒVENBRUCK, Mathieu MARX, Bernard MAZOYEr, Marie-Claude MONFRAIS-PFAUWADEL, Jean-Luc NESPOULOUS, Christophe PALLIER, Chotiga PATTAMADILOK, Pascal PERRIER, Marcela PERRONE-BERTOLOTTI, Laurent PETIT, Thierry PHÉNIX, Serge PINTO, Samuel PLANTON, Peggy QUINETTE, Lucile RAPIN, Véronique ROLLAND-MONNOURY, Halima SAHRAOUI, Marc SATO, Jean-Luc SCHWARTZ, Daniele SCHÖN, Emmanuelle TACHÉ, Barbara TILLMANN, Pascale TREMBLAY, Nathalie TZOURIO-MAZOYER, Sylviane VALDOIS, Jean-Luc VELAY, Johannes ZIEGLER

 

[1] Serge Pinto est titulaire d'un DEA de neurosciences et docteur en neurosciences. Il est chargé de recherche par le CNRS au laboratoire Parole & Langage de l'université d'Aix-Marseille.

[2] Marc Sato est ingénieur-maître en génie informatique, titulaire d'un DEA de sciences cognitives et d'un autre en neuropsychologie, et docteur en sciences cognitives. Il est actuellement chargé de recherche par le CNRS au laboratoire Parole & langage de l'université d'Aix-Marseille.

Écrit par Brice dans Bernard Delcord, Sciences | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.