01 03 17

Souvenirs coloniaux au féminin…

Une jeunesse au Congo.jpgDans Une jeunesse au Congo – 14 femmes racontent leurs souvenirs du Congo belge, (Waterloo, Éditions de la Renaissance du Livre), Dominique De Mets a réuni les témoignages d’anciennes religieuses, femmes au foyer ou hôtesses de l’air qui ont vécu ou voyagé dans les immenses territoires de l’actuelle RDC, à Léopoldville, à Kikwit, à Inongo, à Kindu, à Bukavu, à Élisabethville, à Stanleyville, à Albertville ou dans des villages de brousse, surtout durant la dernière décennie de la colonisation qui prit fin, on s’en souvient, le 30 juin 1960.

Écoutons l’auteure :

« La plupart des Belges partis travailler au Congo étaient des hommes jeunes et ambitieux. Mais ils ne partaient souvent pas seuls : dans leur sillage, ils entraînaient fréquemment une femme qui suivait fidèlement son mari vers un continent lointain et inconnu pour y fonder une famille et y construire une vie. Dans cet environnement africain, loin de ceux qu'elles connaissaient et chérissaient, elles entamaient ainsi leur vie d'adulte.

Les récits présentés dans ce livre sont authentiques et mettent en lumière le rôle oublié de ces jeunes femmes belges au Congo. Vivant côte à côte avec le peuple congolais, elles ont découvert une nouvelle culture riche en traditions et ont appris à parler des langues étrangères. Certaines ont encore la nostalgie de cette époque, tandis que d'autres sont toujours hantées par les mauvais souvenirs liés à leur départ précipité. »

Ces femmes ont pour nom Simonne Blanchart, Oda Vandeputte, Sœur Pascale Polfliet, Sœur Walburgis Van Quekelberghe, Sœur Jeanne Lenaers, Denise Creupelant, Christiane Blanjean, Geneviève Corin, Michèle Zoll, Anne Le Grelle, Christiane Lienart, Élise Sillen, Anne-Jacqueline Scheere et Monique Genonceaux, cette dernière fournissant en outre le récit détaillé du pont aérien entre le Congo et la Belgique auquel elle participa en tant que personnel navigant de la SABENA et qui, entre juillet et août 1960, permit l’évacuation de 25 711 passagers, parmi lesquels 8 327 enfants, 1 888 bébés et 9 742 femmes.

Une autre façon, ouverte et sensible, de se pencher sur un passé qui a du mal à passer…

Bernard DELCORD

Une jeunesse au Congo – 14 femmes racontent leurs souvenirs du Congo belge par Dominique De Mets, Waterloo, Éditions de la Renaissance du Livre, février 2017, 191 pp. en noir et blanc au format 16,2 x 24 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 22,90 €

Écrit par Brice dans Bernard Delcord, Histoire | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.