17 05 17

Vous avez dit dix-sept?

133122_couverture_Hres_0.jpg

  

"Si on n'a pas attendu 2014 pour commémorer 14-18, j'ai vu arriver 17 sur le tard. Alors, il m'a paru que je n'avais pas le droit de laisser filer un anniversaire pareil, ce coup de cymbales sidérant. Oui, j'ai vu arriver 17 et 17 brillait d'une lumière étrange avec son étoile rouge toute déglinguée. Et jamais nous n'aurions cru qu'elle pût pâlir à ce point, ne plus émettre qu'une espèce de rayonnement fossile."

 Centenaire des révolutions russes de février et d'octobre, de l'exécution de Mata-Hari, 2017 rend hommage, par la plume virevoltante de Bernard Chambaz, à 17..+2 personnages historiques, célèbres ou inconnus au régiment.

D'Alexandre Kerenski, porteur des espoirs de la Révolution  russe de février à Suzy Delair, qui, née un 31 décembre, "devra patienter tout 17 pour devenir centenaire.", l'écrivain nous emmène d'un pas alerte et de chapitres courts, à travers une galerie de portraits saisis dans leur rapport avec le nombre premier.

Bicentenaire de la mort de Jane Austen, de Germaine de Staël, 2017 célèbre aussi celui de la naissance de Pierre Larousse et le harassant et ruineux travail qui l'a conduit à nous léguer son Dictionnaire universel . Jean Le Rond, dit d'Alembert - ami, un temps de Denis Diderot - naissait voici tout juste trois cents ans, tandis qu'un siècle plus tôt mourait Pocahontas.  Dieu ait son âme.

Le tricentenaire du décès d'Anna Maria Sibylla Merian ne devra pas non plus échapper à votre attention, non plus que le souvenir de son glorieux essai scientifique, relatif à la Métamorphose des insectes du Surinam.

Le survol est brillant, la plume, maîtrisée, qui donne à cet essai une allure bien engageante

Nous avons élu 17 mai pour vous le recommander

Apolline Elter

17, Bernard Chambaz, Ed. Seuil, mars 2017, 144 pp

Écrit par Apolline Elter dans Apolline Elter | Commentaires (0) |  Facebook | |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.