08 08 17

Et sans calculette…

130 problèmes de baignoires qui fuient et de champs à labourer.jpgLe petit cahier publié paru aux Éditions Larousse à Paris sous le titre 130 problèmes de baignoires qui fuient et de champs à labourer rassemble des exercices d’arithmétique et d’algèbre préparatoires aux épreuves du certificat d’études (primaires) français de 1923.
 
Ceux qui le réussissaient (ils étaient nombreux et appartenaient à toutes les couches de la population), on le voit ici, avaient appris à calculer des débits de robinets qui fuient et de récipients qui se remplissent, des rentes viagères, des obligations remboursables, le loyer des domestiques, mais aussi des bénéfices, des escomptes, des faillites, des créances, ou encore le rendement d’une ferme ou d’une exploitation agricole, en hectares ou en centiares de terres de pommes de terre à labourer, en hectolitres de lait à produire, en stères de bois à remiser, et à vendre leur production au mieux selon les prix des engrais et du foin...
 
Mais aussi à résoudre des calculs algébriques sur des trains qui se croisent, des automobiles qui rattrapent des bicyclettes et à effectuer des mélanges et des partages, entre autres…
 
Comparez donc le contenu de ce petit ouvrage avec les questions du certificat d’études de base belge de ces dernières années…
 
Et riez si vous n’avez pas d’enfants à l’école primaire ! Ou pleurez, si vous en avez…
 
Bernard DELCORD
 
130 problèmes de baignoires qui fuient et de champs à labourer, ouvrage collectif, Paris, Éditions Larousse, février 2015, 64 pp. en bichromie au format 16,8 x 22 cm sous couverture brochée en couleurs, 4,99 € (prix France)
 
Pour vous, nous avons recopié dans ce cahier vintage les quelques exercices suivants :
 
LE CHAMP DE BLÉ (5 points)
 
On a récolté dans un champ de forme triangulaire pour 4 725 francs de blé à raison de 105 francs l'hectolitre. Sachant que l'hectare a produit 20 hl et que la base du champ est de 200 m, trouver sa hauteur.

LA CONTENANCE DU BASSIN (5 points)
 
Les ¾ de la contenance d’un bassin ont été remplis par un robinet en 2 h 15 m. Combien le robinet mettra-t-il de temps pour remplir le bassin ?

DE LA BIÈRE EN QUANTITÉ (10 points)
 
On emploie, pour fabriquer 10 hl de bière, 5 kg de houblon à 2,75 francs le kilogramme et 5 hl d'orge pesant 63 kg l'hectolitre et coûtant 105 francs le quintal. Combien faut-il d'hectolitres d'orge et de kilogrammes de houblon pour faire 24 hl de bière ? Quel sera, sur cette quantité de bière, le gain brut du brasseur, s'il vend le décalitre 9 francs ?

LES DEUX FRÈRES (5 points)
 
Au Japon, deux frères sont employés dans la même maison et ont le même salaire. Le 1er qui a travaillé 45 jours de plus que le cadet a gagné en plus 1 293,75 yens. Sachant qu'ils ont touché à eux deux 16 531,25 yens, calculer combien chacun d'eux a travaillé de jours.

LA PRAIRIE DE TRÈFLE (5 points)
 
Le trèfle perd environ 18% de sa masse en séchant. Combien une prairie de 3,64 ha fournira-t-elle de fourrage sec, si le rendement est de 164 kg par are ? Quelle est la valeur de la récolte à raison de 67,50 francs le quintal sec ?

LA BASSINE ÉTAMÉE (5 points)
 
L’alliage utilisé pour l'étamage se compose de 8 parties d'étain et de 2 parties de plomb. L'étain vaut 30 francs le kilogramme et le plomb 300 francs les 100 kg. À quel prix revient l'étamage d'une bassine qui exige 640 g de l'alliage ?

ÉCONOMIE DE BLANCHISSERIE (5 points)
 
Pour laver le linge d'un ménage, une blanchisseuse demande 15 francs par semaine. La ménagère préfère prendre deux fois par mois une femme à laquelle elle donne 10 francs chaque fois. On use, par lessive, 1,5 kg de savon à 3,50 francs le demi-kilogramme, 1 kg de cristaux de soude à 0,75 francs le kilogramme, 0,50 francs de bleu et 2,75 francs de combustible. Calculer l'économie annuelle.

Les commentaires sont fermés.